IDC : le marché des microprocesseurs en forte hausse

Le par  |  0 commentaire(s)
semiconducteurs logo pro

Les ventes de microprocesseurs profitent du succès des netbooks et affichent des hausses remarquables pour un troisième trimestre. La famille Intel Atom s'écoule à un rythme élevé mais font souffrir les marges.

logo IDCLe cabinet d'études IDC fait le point sur les ventes de microprocesseurs au troisième trimestre 2009 et note une forte augmentation de 23% par rapport au deuxième trimestre, et deux supérieure au rythme saisonnier de cette période, avec une progression en valeur de 14% par rapport au trimestre précédent, à 7,4 milliards de dollars.

Ce dynamisme est lié au succès des PC Mobiles de type netbook. Le fondeur américain Intel en profite particulièrement avec sa gamme de processeurs dédiés Atom. Le segment des microprocesseurs pour PC Mobiles a ainsi fait un bond de 35,7% d'un trimestre sur l'autre, tandis que les ventes de processeurs pour ordinateurs de bureau s'améliorent de 11,4% séquentiellement et celles des processeurs x86 pour serveurs gagnent 12,2%.

Mais du côté des netbooks, si les ventes de processeurs sont solides, cela pèse sur la valeur du marché qui glisse de 7%. En conséquence, si l'évolution du marché en volume est de 23%, sa progression en valeur est plus modeste d'un trimestre sur l'autre. Malgré tout, pour IDC, les signes d'une reprise du marché sont bien là.


Intel maître à bord
Et durant le troisième trimestre, Intel a contrôlé pas moins de 81,1% du marché global, renforçant sa position aux dépens d' AMD et de VIA Technologies. Sa domination est encore plus écrasante sur le segment des processeurs pour PC Mobiles puisqu'il y détient 88% de part de marché, contre 11,9% pour AMD.

Du côté des serveurs et stations de travail, Intel possède 90,4% de part de marché tandis que pour les ordinateurs de bureau, celle-ci est de 72,2%, contre 27,4% pour AMD. Sur tous les segments, Intel est en progression.

La fin d'année s'annonçant prometteuse avec une demande forte en ordinateurs et netbooks, IDC revoit ses estimations pour 2009 et s'attend à des ventes annuelles de 300 millions d'unités, ce qui représenterait une légère croissance de 1,5% par rapport à 2008, ce qui est bien différent des prévisions faites en début d'année, au coeur de la crise économique mondiale.

Le cabinet d'études reste cependant prudent sur les perspectives de début 2010, les résultats étant gonflés par les ventes de processeurs Intel Atom écoulés sur le marché chinois, lui-même profitant des mesures d'assistance à l'économie prises par le gouvernement, et dont les effets ne seront pas éternels, ce qui pourrait entraîner un reflux brusque des ventes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]