IDC relève ses prévisions de ventes de smartphones pour 2010

Le par  |  0 commentaire(s)
logo IDC

Le cabinet d'études IDC relève de 10% ses prévisions de ventes de smartphones pour 2010, estimant qu'elles vont augmenter de 55,4% par rapport à l'année précédente, du fait d'une plus forte demande que prévu.

logo IDCLes ventes de smartphones poursuivent leur progression et continuent de s'accroître à un rythme rapide. Après une année 2009 mitigée pour la téléphonie mobile en général mais restée propice aux smartphones, 2010 profite d'un effet de reprise économique tandis que les smartphones restent toujours très demandés.

En conséquence, le cabinet d'études IDC réévalue à la hausse ses estimations de livraisons de smartphones pour l'année 2010. Il s'attend maintenant que le volume annuel atteigne les 269,6 millions d'unités, soit 55,4% de mieux qu'en 2009, qui était déjà une belle année pour cette catégorie de produits.

Cette prévision est supérieure de 10% par rapport à celle faite antérieurement et tient compte du succès probable des derniers modèles de smartphones lancés, comme le Blackberry Torch, le HTC EVO 4G ou l' iPhone 4.

Le premier semestre 2010 a permis d'écouler 119,4 millions de smartphones ( + 55,5% par rapport à 2009 ) et la deuxième partie de l'année devrait encore accélérer le mouvement, profitant d'un grand nombre de lancements.

Outre les nombreux modèles Android prévus, il faudra compter avec le lancement de Windows Phone 7 qui devrait conduire à la commercialisation d'une vaste gamme issue de la plupart des fabricants de terminaux.


Symbian toujours leader en 2014, devant Android
Une fois de plus, Android sera le système d'exploitation mobile à surveiller en priorité, préviennent les analystes. " Les fabricants se sont tournés vers Android parce que l' OS leur permet de proposer leur propre vision du smartphone. De plus, les utilisateurs ont rapidement bien accueilli Android, le comparant à iOS sur les critères de l'ergonomie et du catalogue d'applications. Maintenant que HTC et Motorola ont défriché le terrain avec leurs terminaux, les autres acteurs, comme Dell, Kyocera, LG Electronics et Samsung vont aider à la croissance du marché pour Android ", indique Ramon Llamas, analyste IDC.

Grâce aux smartphones, le marché mobile global devrait connaître une croissance de 14,1% cette année, soit 1,5% de plus que l'estimation précédente. De même, 2011 devrait continuer sur la lancée et les smartphones pourraient y progresser de 24,5%, avant de ralentir, du fait de l'arrivée de nouveaux types de produits mobiles, dans les années suivantes.

Cela laisse toutefois largement de quoi se positionner sur le marché, notent les analystes, alors qu'aucun OS mobile ne devrait écraser les autres, comme on a pu le voir dans le domaine des ordinateurs. Ainsi, le marché est assez solide pour laisser cohabiter jusqu'à 5 OS mobiles à moyen terme.

Plus précisément, Symbian, actuel leader ( 40% de part de marché ), devrait perdre des plumes jusqu'en 2014 mais rester tout de même l'OS leader des smartphones, devant Android, qui affichera la plus forte progression, et Blackberry OS, dont la part de marché restera stable ces prochaines années.

Derrière viendront iOS, dont la part de marché devrait reculer par effet de dilution par rapport à la progression des volumes des smartphones, et Windows Phone qui reprendra des couleurs et reviendra vers les 10% de part de marché, contre 6,8% en 2010.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]