IDC: ventes de processeurs en hausse de 7%, ARM comptabilisé

Le par  |  0 commentaire(s)
semiconducteurs logo pro

Au premier trimestre 2011, les ventes de processeurs pour PC ont progressé de 7,4%. Signe des temps, le cabinet d'études IDC intègre l'apparition de processeurs ARM sur le long terme.

logo IDCLes ventes de processeurs pour ordinateurs ont connu une croissance correcte de 7,4%  sur un an au premier trimestre 2011, dans une période généralement calme pour cette activité. Le cabinet d'études IDC prévoit une solide croissance cette année, qui devrait permettre de connaître une progression en volume de 10,3% et en valeur de 17,6%, représentant près de 43 milliards de dollars.

Plus que la tenue du marché, la semaine calendaire supplémentaire comptée dans le trimestre n'est pas étrangère à ces bons résultats tandis que les premiers lancements de processeurs Sandy Bridge pour Intel et Fusion pour AMD, avec leur processeur graphique intégré, ont participé au maintien des volumes.

Sans surprise, les deux géants du marché tiennent leurs positions respectives, Intel s'assurant 80,8% de part de marché et  AMD représentant 18,9% du marché. Derrière, Via Technologies grappille 0,2% de part de marché.


Intel et AMD toujours intouchables
Par segments, la situation est équilibrée, le gain obtenu d'un côté étant compensé par le recul dans une autre branche, mais les évolutions se comptent en dixièmes de points de pourcentage. Ainsi, la part de marché d' Intel dans les processeurs pour ordinateurs portables passe à 86,3% ( +0,2% ) quand celle d' AMD est de 13,4% ( -0,1% ), tandis que dans les processeurs pour serveurs, Intel concède 0,3% avec une part de marché de 93,9% là où AMD prend 0,3% , à 6,1% de part de marché.

De la même façon, pour les processeurs pour ordinateurs de bureau, Intel régne en maître avec 72,4% de part de marché ( -0,1% ) tandis qu' AMD récupère le reste avec 27,4% de part de marché ( +0,1% ).

Sur l'ensemble de l'année, les ventes de processeurs ne devraient être que faiblement perturbées par les effets du séisme et du tsunami du 11 mars au Japon, en dehors de l'Archipel lui-même. A noter également que les analystes d' IDC vont faire intégrer pour la première fois les effets de l'entrée des processeurs ARM pour ordinateurs dans leurs projections à long terme, aux côtés des processeurs x86.

IDC anticipe ainsi que le marché mondial des processeurs sera représenté à 13% par des processeurs ARM à l'horizon 2015.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]