Marché des serveurs : 10% de croissance en Europe début 2011

Le par  |  0 commentaire(s)
HP ProLiant serveur  logo pro

En Europe occidentale au premier trimestre 2011, le marché des serveurs a connu une croissance à deux chiffres en revenus pour la première fois depuis 200, représentant 3,5 milliards de dollars.

logo IDCLe cabinet d'études IDC a fait le point sur le marché des serveurs en Europe au premier trimestre 2011 et note une forte progression du secteur en revenus, de près de 11% sur un an, représentant un marché de 3,5 milliards de dollars, tandis que la progression en volume est de 2,8%, soit 580 000 unités.

La forte hausse en revenus est surtout due aux segments des serveurs de milieu et haut de gamme, respectivement de 15,3% et 13,2%, tandis que le segment de l'entrée de gamme s'est contenté d'une croissance de 9,2%.

Les serveurs x86 restent majoritaires en Europe, représentant les deux tiers des revenus générés, soit 2,3 milliards de dollars. Mais si les serveurs d'entrée de gamme représentent plus de 68% du marché, l'essentiel des ventes de serveurs haut de gamme ( 98% ) se fait sur des architectures non x86, avec une répartition à 50% pour des mainframes CISC, à 29% pour des serveurs RISC et à 19% pour les serveurs Itanium.


Cloud et virtualisation au coeur de la demande
Cette répartition s'explique par l'évolution du secteur vers le cloud computing et la virtualisation, à mesure que l'équipement s'accélère en Europe occidentale tout au long de 2011. IDC note également que le marché des serveurs blade progresse à un rythme de 18% sur un an en Europe, supérieur à la progression mondiale de 11% grâce à la poussée des besoins de virtualisation et l'arrivée de Cisco sur le segment.

Du côté des systèmes d'exploitation, la plate-forme Windows reste dominante avec 49,4% de part de marché, suivie d' Unix ( 21% ) et de Linux ( 16,9% ). Tous les OS ont connu une phase d'expansion, à l'exception d' Unix, qui reste stable. La progression sur tous les segments du marché des serveurs en Europe montre le besoin des entreprises de disposer d'architectures hybrides.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]