Marché des serveurs : +18% en valeur, +8,5% en volume

Le par  |  0 commentaire(s)
HP ProLiant serveur  logo pro

Le deuxième trimestre 2011 fut encore très bon pour le marché des serveurs qui dépasse les 13 milliards de dollars en valeur et avec des livraisons presque record, selon le cabinet d'études IDC.

logo IDCAvec 13,2 milliards de dollars générés au deuxième trimestre 2011, soit une progression de presque 18% sur un an, le marché des serveurs s'est bien comporté, constituant un volume de 2,1 millions d'unités, soit l'un des plus gros volumes de tous les temps.

Le cabinet d'études IDC constate qu'il s'agit de la sixième progression d'affilée et que cette évolution favorable touche les trois positionnements du marché, de l'entrée au haut de gamme. Si l'entrée et le milieu de gamme profitaient déjà d'une solide reprise après la crise mondiale de 2008-2009, le segment haut de gamme a connu une embellie, progressant de presque 23% sur un an en revenus.


Tous les segments progressent

Mais les difficultés économiques à venir, qui rendent les entreprises prudentes et font plonger les bourses, pourraient réduire les effets bénéfiques de ce trimestre exceptionnel rapporté à l'ensemble de l'année. Du côté des fabricants, IDC met à égalité à la tête du marché en valeur les sociétés IBM et HP, chacun se partageant environ 30% du marché et générant autour de 4 milliards de dollars.

Dell se maintient fermement au troisième rang mondial tandis que suivent Oracle et Fujitsu, mais tous ont connu de belles phases de progression. Le marché des systèmes non-x86 a progressé plus vite que le marché grâce à une demande accrue en serveurs Unix et System z d' IBM et a pesé 4,8 milliards de dollars au deuxième trimestre.

Le segment des serveurs x86 continue de connaître une belle croissance et pèse pour sa part 8,4 milliards de dollars. Ici, HP règne en maître avec 38,1% de part de marché, suivi par Dell ( 21,7% ) et IBM ( 16,1% ).

Enfin, sur le marché des lames, la progression en valeur est de 26,9%, et de 6,2% en volume, représentant un marché de 2 milliards de dollars. Les produits x86 dominent et représentent à eux seuls 89% des revenus générés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]