IDC : Android incontournable en Europe fin 2010

Le par  |  1 commentaire(s)
logo IDC

Le dernier trimestre 2010 a été très favorable à Android en Europe de l'Ouest, marché stratégique pour les smartphones, même si Nokia reste leader.

logo IDCIl s'est écoulé en Europe occidentale au dernier trimestre 2010 58,7 millions de téléphones portables, en hausse de 3,2%, se décomposant en 25,6 millions de smartphones ( +99,4% ) et 33,1 millions de téléphones potables traditionnels ( feature phones, -24,8% ).

Les smartphones représentent désormais 44% des téléphones vendus en Europe de l'Ouest et ils continuent de profiter des faveurs des opérateurs mobiles qui les mettent fortement en avant, et plus encore avec des promotions à l'occasion des fêtes de fin d'année qui ont permis de gonfler les volumes écoulés.

Ils profitent également du désintérêt du public pour les téléphones classiques et d'une offre de terminaux importante de la part des fabricants. Sur ce point, l' OS mobile Android tire son épingle du jeu avec une croissance de 1 580% sur un an, soit 7,9 millions de terminaux écoulés contre seulement 470 000 unités vendues fin 2009.

Le bond est à l'image de la croissance fulgurante du système d'exploitation partout dans le monde et notamment sur les marchés clés des Etats-Unis et de l' Europe occidentale. De son côté, iOS améliore ses ventes de 66% au dernier trimestre 2010, tandis que Windows Phone 7 est présenté comme ayant progressé de 18% sur un an.

En fait, la comparaison se joue entre ventes de terminaux Windows Mobile fin 2009 et ventes de terminaux Windows Phone 7 fin 2010, ce qui n'est pas forcément très pertinent, mais les analystes d' IDC assurent que l' OS mobile de Microsoft connaît de bons retours de la part des clients mais aussi des opérateurs mobiles.

Le groupe américain serait-il en bonne voie pour enrayer sa perte de terrain face à la concurrence ? Ce n'est pas impossible mais il est encore trop tôt pour l'affirmer, Windows Phone 7 n'ayant été lancé qu'en octobre 2010.

Pour IDC, il ne fait en tous les cas pas de doute qu' Android va dominer le marché européen assez rapidement. Il est passé en moins d'un an de 4% à 31% de part de marché, s'offrant le leadership, et rien ne semble pouvoir enrayer sa progression à court terme.

IDC telephone Europe Q4 2010
Top 5 européen des fabricants de mobiles ( smartphones et feature phones ) fin 2010


Très forte poussée d'Android
Nokia reste le plus gros vendeur de téléphones portables en Europe, avec un volume de 19,6 millions d'unités, mais en recul de 11% sur un an, ce qui fait tomber sa part de marché à 33%, contre 39% un an auparavant.

La désaffection pour les feature phones et le manque de traction de sa branche smartphones, malgré le résultat honorable des ventes du Nokia N8, contribuent à ce recul assez marqué. Samsung souffre également du recul de la demande en téléphones classiques mais le fabricant coréen est au contraire à l'aise dans le domaine des smartphones, notamment grâce à son modèle Galaxy S, sous Android.

Malgré l'essor d' Android, Apple parvient tout de même à se positionner au troisième rang européen  grâce à son iPhone 4, toujours soutenu par les opérateurs et profitant de grosses campagnes de communication.

En quatrième position, Sony Ericsson profite à plein de l'effet Android même si ses ventes ont reculé d'une année sur l'autre. Le fabricant mise maintenant uniquement sur les smartphones et est en train de sortir du champ des téléphones portables classiques, moins rentables. Les modèles Xperia X10 et X10 mini ont su trouver leur public.

Enfin, Research in Motion ferme la marche du Top 5 européen au dernier trimestre 2010 et continue de progresser en Europe grâce à ses partenariats opérateurs et une offre diversifiée de terminaux.

Si l'on considère uniquement le marché des smartphones, le Top 5 européen du dernier trimestre se décline comme suit :

  1. Nokia : 7 millions ( +19% )
  2. Apple  : 5,2 millions ( +66% )
  3. Research in Motion : 3,8 millions ( + 67% )
  4. HTC : 3,2 millions ( +284% )
  5. Sony Ericsson : 2,2 millions ( +3 121% )
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #759081
Android va rapidement devenir incontournable ? En même temps ce n'est pas vraiment un scoop. Apple a bien profuté de son avance maintenant il va falloir qu'ils frappent très très fort pour ne pas être marginalisés en 2 ou 3 ans car la concurrence est meilleure sur pratiquement tous les plans...

Reste le jeune marché des tablettes...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]