Europe : plus de smartphones vendus que de feature phones

Le par  |  0 commentaire(s)
logo IDC

Au deuxième trimestre 2011, il s'est vendu plus de smartphones en Europe de l'Ouest que de téléphones portables classiques ( feature phones ), selon le cabinet d'études IDC, dans un marché en baisse de 3%.

logo IDCSigne des temps et de la poussée des smartphones depuis plusieurs années, une bascule s'est opérée dans les volumes de terminaux écoulés en Europe occidentale. Dans un marché en baisse de 3% et représentant 42,2 millions d'unités, il s'est écoulé 21,8 millions de smartphones ( +48% sur un an ) et 20,4 millions de mobiles classiques ou feature phones ( -29% sur un an ), selon les chiffres du cabinet d'études IDC.

C'est une première sur le marché européen, où les smartphones représentent désormais 52% des livraisons. Outre l'appétence des consommateurs pour les terminaux convergents, il y aussi le fait que les opérateurs ont moins subventionné les feature phones pour mieux se concentrer sur les offres de smartphones.

Les mobiles classiques sont ainsi en train de refluer vers un marché de niche tourné vers l'entrée de gamme pure pour les clients désirant le strict minimum pour leur mobile. De leur côté, les fabricants misant sur Android et Apple avec sa plate-forme iOS tirent leur épingle du jeu tandis que Symbian pâtit d'une offre de terminaux moins attractive.

Le léger retrait du marché s'explique par le recul de Nokia et l'attente de ses premiers smartphones Windows Phone, tandis que les incertitudes économiques liées à la zone Euro affectent la demande. Enfin, il y aussi un effet d'attente des nouveaux terminaux du troisième trimestre.

IDC ventes smartphones Europe Q2 2011
Ventes de smartphones au deuxième trimestre 2011 (IDC)

Android est largement leader en Europe, avec une solide part de marché de 48,5% sur les smartphones, soit 10,5 millions d'unités, ce qui profite à Samsung et lui permet d'être leader du marché ( 4,8 millions d'unités écoulées ), au coude à coude avec Apple ( 4,6 millions ).

De même, HTC se glisse en troisième position avec 3,1 millions de terminaux écoulés au deuxième trimestre, contre 3 millions pour Research in Motion et ses terminaux BlackBerry. Nokia n'arrive plus qu'en cinquième position avec 2,3 millions de smartphones écoulés.

Sur l'ensemble du marché mobile européen, c'est aussi Samsung qui domine largement avec 33% de part de marché et 13,9 millions de mobiles écoulés, devant Nokia ( 9 millions de mobiles ).

IDC ventes mobiles Europe Q2 2011
Ventes de smartphones et feature phones au deuxième trimestre 2011 (IDC)

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]