Tablettes : sévère coup de frein cette année et des ventes d'iPad en recul pour la première fois

Le par  |  3 commentaire(s)
iPAd Mini 3

La croissance du marché des tablettes tactiles aura sévèrement ralenti en 2014 par rapport à 2013 et devrait constituer la première année du recul du volume des tablettes iPad, qui reste la star des tablettes.

D'une solide rythme de croissance des ventes de 52,5% en 2013, le segment des tablettes tactiles va passer à un taux à un chiffre, estimé à 7,2% par le cabinet d'études IDC cette année. La valeur devrait encore être affinée d'ici la fin de l'année mais elle ne devrait plus beaucoup bouger, confirmant un tassement des ventes de tablettes tactiles...qui est aussi celui des tablettes iPad d'Apple.

Ces dernières restent une référence sur le marché même si elles ne dominent plus de façon aussi éclatante que les années précédentes du fait de l'intensification de la concurrence et qu'elles ont vu la masse des tablettes Android prendre les devants.

L'année 2014 s'annonce donc comme la première durant laquelle les ventes de tablettes iPad auront reculé depuis l'introduction du premier modèle en 2010 qui avait littéralement lancé le segment des tablettes tactiles de divertissement.

Les analystes évoquent un ralentissement du cycle de renouvellement des produits chez les consommateurs qui tend désormais à s'apparenter à celui des ordinateurs plutôt qu'à celui des smartphones.

IDC tablette volume 2014

D'un cycle de 2 à 3 ans, les possesseurs de tablettes ne chercheraient plus à remplacer leur produit avant trois bonnes années, voire même quatre ans. Les efforts de différenciation ont pourtant été nombreux, entre les systèmes hybrides 2 en 1, des appareils toujours plus fins et performants et des prix qui ont globalement baissé.

L'évolution du segment a finalement surtout servi les intérêts de la plate-forme Android qui s'y retrouve par sa large diffusion sur tous les segments et va maintenir une croissance de 16% en 2014, ce qui devrait lui assurer une part de marché supérieure à 60% durant plusieurs années.

Les tablettes iPad sous iOS vont perdre du terrain cette année avec un recul de 12,7% attendu et un volume qui se stabilise autour de 65 à 70 millions d'unités et devrait peu évoluer par la suite. Enfin, les tablettes Windows connaissent une belle progression de 67% cette année mais leur croissance se joue sur de petits volumes qui, tout en étant amenés à progresser solidement ces prochaines années, ne devraient pas rattraper ceux des tablettes Android et iOS à moyen terme.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1819557
C'est clair que les tablettes proposent beaucoup moins de réelle innovations par rapport aux smartphones et qui sont essentiellement utilisées à la maison avec la possibilité d'être partagées par plusieurs membres d'une même famille, alors que le smartphone est un produit largement plus personnel.

Les produits low-cost ou moyen de gamme de gamme proposés par les grandes marques sont réellement à la ramasse avec des résolutions en 1024x600 ou grand max du 720p ce qui ne donne pas très envie de renouveller...

Les produits les plus intéressants, sont les produits chinois, mais pas facile à se procurer par les michus avec des firmwares pas forcément de qualité, par contre...
Le #1819612
La majeure partie des utilisateurs penchent plus vers le smartphone que la tablette
j'en fais partie également !
Anonyme
Le #1819637
DeepBlueOcean a écrit :

La majeure partie des utilisateurs penchent plus vers le smartphone que la tablette
j'en fais partie également !


Pour la lecture d'eBook (quelque soit le format) ou pour visionner de la vidéo, le smartphone n'est pas forcément le format idéal. C'est pourquoi j'ai les deux, bien que je visionne assez rarement des vidéos sur produits mobile en réalité...

Paradoxalement j'en visionnais plus du temps de mon Palm LifeDrive...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]