IDC : marché des microprocesseurs atone fin 2010

Le par  |  0 commentaire(s)
Intel Core i5 logo pro

Les ventes de microprocesseurs pour PC ont connu un coup de frein au dernier trimestre 2010, même si le secteur a bien progressé sur l'ensemble de l'année, note le cabinet d'études IDC.

logo IDCLa fin d'année 2010 s'est révélée anormalement peu propice aux ventes de microprocesseurs pour ordinateurs, avec un volume de livraisons comparable au trimestre précédent et en très léger recul par rapport à fin 2009 ( - 0,24% ).

Si la fin d'année est traditionnellement faible par rapport au rythme sur l'ensemble de l'année, le cabinet d'études IDC note que cette évolution sort du cadre saisonnier, même si l'ensemble de l'année a été favorable pour le secteur, qui a progressé de 17,1% en volume et de 26,7% en valeur, soit 36,3 milliards de dollars.

Le cabinet d'études observe également la poussée de la demande pour des processeurs pour ordinateurs portables ( et netbooks ), dont les volumes ont progressé de 26,2% en 2010 et qui représentent désormais plus de la moitié des livraisons annuelles.

En comparaison, les volumes de processeurs pour PC de bureau n'ont progressé que de 6,2% tandis que les ventes de processeurs x86 pour serveurs ont fait un bond de 28%, profitant de la reprise des dépenses informatiques dans le secteur professionnel.


Intel, dominant et en progression

Au dernier trimestre 2010, Intel était toujours ultra-dominant sur le secteur, avec une part de marché de 80,8% ( + 0,4% ) tandis que la part d' AMD était de 18,9% ( - 0,4% ), VIA progressant pour sa part de 0,3%. Les valeurs sont à peu près comparables sur l'ensemble de l'année 2010.

Sur la fin d'année 2010, Intel possédait une part de marché de 86,1% sur les processeurs pour ordinateurs portables / netbooks, de 93% sur le marché des serveurs et de 72,1% pour les processeurs d'ordinateurs de bureau, toutes ces positions étant en légère progression.

Les perspectives restent favorables pour 2011, IDC anticipant une croissance des ventes de l'ordre de 10%, toujours soutenues par les dépenses du côté des entreprises. Mais l'apparition du segment des tablettes, et certaines craintes économiques en Europe et aux Etats-Unis, pourraient assombrir ces prévisions.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]