La fin d'année 2010 s'est révélée anormalement peu propice aux ventes de microprocesseurs pour ordinateurs, avec un volume de livraisons comparable au trimestre précédent et en très léger recul par rapport à fin 2009 ( - 0,24% ).

Si la fin d'année est traditionnellement faible par rapport au rythme sur l'ensemble de l'année, le cabinet d'études IDC note que cette évolution sort du cadre saisonnier, même si l'ensemble de l'année a été favorable pour le secteur, qui a progressé de 17,1% en volume et de 26,7% en valeur, soit 36,3 milliards de dollars.

Le cabinet d'études observe également la poussée de la demande pour des processeurs pour ordinateurs portables ( et netbooks ), dont les volumes ont progressé de 26,2% en 2010 et qui représentent désormais plus de la moitié des livraisons annuelles.

En comparaison, les volumes de processeurs pour PC de bureau n'ont progressé que de 6,2% tandis que les ventes de processeurs x86 pour serveurs ont fait un bond de 28%, profitant de la reprise des dépenses informatiques dans le secteur professionnel.


Intel, dominant et en progression

Au dernier trimestre 2010, Intel était toujours ultra-dominant sur le secteur, avec une part de marché de 80,8% ( + 0,4% ) tandis que la part d' AMD était de 18,9% ( - 0,4% ), VIA progressant pour sa part de 0,3%. Les valeurs sont à peu près comparables sur l'ensemble de l'année 2010.

Sur la fin d'année 2010, Intel possédait une part de marché de 86,1% sur les processeurs pour ordinateurs portables / netbooks, de 93% sur le marché des serveurs et de 72,1% pour les processeurs d'ordinateurs de bureau, toutes ces positions étant en légère progression.

Les perspectives restent favorables pour 2011, IDC anticipant une croissance des ventes de l'ordre de 10%, toujours soutenues par les dépenses du côté des entreprises. Mais l'apparition du segment des tablettes, et certaines craintes économiques en Europe et aux Etats-Unis, pourraient assombrir ces prévisions.