IDC : les ventes de processeurs PC stagnent au 2e trimestre

Le par  |  0 commentaire(s)
semiconducteurs logo pro

Le ralentissement des ventes d'ordinateurs dans plusieurs zones géographiques fait stagner celles des processeurs PC mais les ventes en valeur gagnent tout de même 5,4% sur un an, indique le cabinet d'études IDC.

logo IDCSans grande surprise, les ventes de microprocesseurs pour PC ont stagné en volume au deuxième trimestre 2011, ne progressant que de 0,6% sur un an et déclinant de 2,9% par rapport au premier trimestre 2011, qui avait cependant été exceptionnel au regard du ralentissement saisonnier traditionnel, du fait de la comptabilisation d'une semaine calendaire supplémentaire, selon le rapport trimestriel publié par le cabinet d'étude IDC.

En revanche, le marché a progressé en valeur de 5,4% sur un an, atteignant 9,49 milliards de dollars, et en recul de 4% par rapport au premier trimestre 2011 ( pour les mêmes raisons ). Sans la semaine supplémentaire, on observerait une très modeste augmentation d'un trimestre sur l'autre.

Le deuxième trimestre 2011 a été marqué par la poussée des nouvelles plates-formes matérielles, Sandy Bridge chez Intel et Fusion chez AMD, qui proposent toutes deux l'intégration GPU + CPU sur une même plate-forme, faisant passer cette catégorie à une part de marché de 60% des processeurs écoulés durant le trimestre.


Mêmes équilibres entre Intel et AMD
Intel a vu sa part de marché reculer à 79,3% ce trimestre, pendant qu' AMD gagne ce qu'Intel a perdu et est passé à 20,4%, Via Technologies étant à 0,3%. Par catégorie, Intel domine toujours très largement la catégorie des processeurs mobiles pour PC, avec 84,4% de part de marché, tandis qu' AMD obtient 15,2%.

Du côté des processeurs pour serveurs et stations de travail, Intel possède une part de marché de 94,5%, tandis qu' AMD recule légèrement, à 5,5%. Enfin, sur les processeurs pour ordinateurs de bureau, Intel dispose de 70,9% de part de marché, reculant de 1,5% tandis qu' AMD gagne 1,5% et obtient 28,9% de part de marché.

Sur l'ensemble de l'année 2011, IDC réduit sa prévision de croissance de livraisons de processeurs toutes catégories, estimant qu'elles progresseront de 9,3%, au lieu de 10,3% prévu initialement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]