Ventes de mobiles en Europe : recul global mais smartphones en hausse

Le par  |  0 commentaire(s)
IDC logo pro

Les ventes de téléphones portables s'affaiblissent de près de 2% en Europe au deuxième trimestre 2012 par rapport à l'an dernier, du fait du déclin rapide des feature phones, les smartphones continuant de progresser.

A l'image de la tendance globale, les ventes de mobiles en Europe occidentale ont connu une régression de 1,9% au deuxième trimestre 2012 par rapport à l'an dernier, représentant un volume de 42,1 millions d'unités, selon le cabinet d'études IDC.

Cette baisse est surtout celle du fort déclin du segment des téléphones portables traditionnels ( ou feature phones ) qui chute de 30% sur un an et ne représente plus que 14,7 millions d'unités, même si les positionnements les plus bas en prix font de la résistance.

IDC note ainsi que près de 60% des features phones livrés appartenaient à la tranche des mobiles de moins de 60 €, tandis que la tranche des mobiles dont le prix se situe entre 20 et 40 € reste la plus dynamique du segment.

A l'autre bout du spectre, les ventes de smartphones affichent toujours une progression à deux chiffres ( +26% ) et ont représenté un volume de 27,4 millions d'unités. Pas assez cependant pour compenser la chute des ventes des feature phones, même si les smartphones représentent désormais 65% des mobiles vendus en Europe de l'Ouest.

Le deuxième trimestre 2012 a été marqué par le climat économique incertain qui persiste ( voire s'aggrave ) mais aussi par la volonté des opérateurs de se libérer de leurs stocks pour préparer l'arrivée des terminaux du troisième trimestre, qui ont fait l'objet de nombreuses rumeurs.


Samsung largement dominant
IDC logo proIDC note également qu'Android reste la plate-forme dominante du trimestre, avec 65% de part de marché, et toujours une bonne marge de progression. Ce succès est en grande partie dû à Samsung dont le lancement du Samsung Galaxy S III fin mai en Europe a été bien accueilli.

Avec plus de 17 millions de mobiles livrés au deuxième trimestre 2012, le groupe coréen domine largement et s'offre 41% de part de marché. S'il est leader des smartphones, sur le segment des feature phones, il se voit dépassé par Nokia, deuxième acteur du marché européen ( 19% de part de marché )  qui parvient un peu à limiter sa chute grâce au succès des mobiles Asha sous interface Series 40.

IDC ventes mobiles Europe Q2 2012
Ventes de mobiles en Europe occidentale au deuxième trimestre 2012 (cliquer pour agrandir)


Apple arrive en troisième position avec 12,4% de part de marché ( 5,2 millions d'iPhone écoulés ) mais IDC suggère que les ventes ont souffert des rumeurs de l'arrivée du nouveau modèle au troisième trimestre, un effet qui se répète d'année en année.

Beaucoup plus loin derrière arrivent Sony Mobile ( 5,5% de part de marché ) et Research in Motion ( 4,5% de part de marché ), ce dernier ayant vu ses ventes reculer de 37% sur un an.

Si l'on ne prend en compte que les smartphones, le marché européen reste aux mains de Samsung qui en détient 43,6% de part de marché, Apple suivant avec 19% tandis que Nokia se retrouve au troisième rang avec 7,2%, à égalité avec Sony Mobile ( 2 millions d'unités écoulées chacun ) et juste au-dessus de Research in Motion ( 1,9 million de BlackBerry écoulés ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]