Ventes de mobiles : Nokia et Samsung très loin devant

Le par  |  2 commentaire(s)
logo IDC

Les ventes mondiales de mobiles ont encore progressé de 12,8% au troisième trimestre, mais la demande en smartphones faiblit légèrement sur les marchés établis, selon IDC.

IDC logoPlusieurs tendances se dégagent du tableau des ventes globales de téléphones portables au troisième trimestre 2011. Le cabinet d'études IDC évalue à 393,7 millions le nombre de mobiles écoulés durant cette période, soit une croissance de 12,8% sur un an.

L'avance reste confortable mais elle est aussi la deuxième plus faible croissance sur les deux dernières années. Les analystes l'expliquent par un report des achats de smartphones sur les marchés établis et la crainte des incertitudes économiques mondiales.

Le lancement de l' iPhone 4S au mois d'octobre, plus tard que d'habitude, a pu conduire à une attente sur la fin du troisième trimestre, de même que l'arrivée en toute fin de trimestre des smartphones BlackBerry sous BlackBerry OS 7.

Malgré ce léger ralentissement, le segment des smartphones continue de générer une bonne part de la croissance des ventes de mobiles, permettant à plusieurs fabricants de se spécialiser sur cet unique créneau.


Gros écart entre les deux premiers et les autres

L'autre élément intéressant est que la distance entre les deux premiers fabricants mondiaux de mobiles  et le reste du marché s'est singulièrement creusée. A eux deux, Nokia et Samsung représentent quasiment la moitié des ventes mondiales de mobiles, avec des volumes respectifs de 106 et 88 millions de terminaux écoulés.

IDC ventes mobile Q3 2011

Le numéro trois mondial, LG Electronics, se trouve maintenant loin derrière, avec 21 millions de mobiles écoulés, et sous la menace directe du fabricant chinois ZTE, bien décidé à entrer dans le Top 3 mondial à court terme.

Apple, avec son volume de 17 millions d' iPhone, rétrograde à la cinquième place mondiale, mais pourrait reprendre une place maintenant que l' iPhone 4S est lancé et connaît un démarrage record de ses ventes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #853171
Nokia vend quoi ?

Leurs tél sont moches !
Le #853411
Nokia ont des super téléphone faut pas regarder juste ce vendu dans les tabacs a 30 ou 40 € ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]