IDC : 7,2 millions de tablettes écoulées au 1er trimestre

Le par  |  0 commentaire(s)
logo IDC

Au premier trimestre de l'année, les livraisons de tablettes tactiles ont reculé de 28% par rapport au trimestre précédent, entre facteurs saisonniers et surmédiatisation, observe le cabinet d'études IDC.

logo IDCL'occupation du devant de la scène médiatique par les tablettes tactiles ne signifie pas une correspondance systématique dans les chiffres de ventes. Le cabinet d'études IDC observe qu'il s'est écoulé 7,2 millions de tablettes dans les canaux de distribution, en recul de 28% par rapport au trimestre précédent.

Les analystes notent que le secteur a connu le même effet saisonnier que d'autres catégories de produits mobiles aux marchés plus matures, suggérant un décalage entre leur surmédiatisation et la réalité des ventes.

Cependant, d'autres secteurs en évolution rapide, comme les liseuses électroniques, ont connu un semblable léger recul saisonnier au premier trimestre de l'année, ce qui ne les a pas empêchées de prendre plus de 100% de croissance par rapport à la même période l'an dernier.


Même tendance saisonnière que le reste de l'électronique

La comptabilisation du marché des tablettes tactiles n'ayant commencé qu'avec l' iPad 1, lancé au mois d'avril aux Etats-Unis, il n'est pas encore possible de réaliser des comparaisons d'une année sur l'autre. D'autre part, on se souviendra qu' Apple avait annoncé des livraisons de sa tablette iPad 1 inférieures aux attentes au premier trimestre de l'année, alors que l' iPad 2 venait d'être annoncé.

Pour les autres fabricants, les ventes de tablettes en début d'année ont été modérées, notamment pour ceux qui comptaient beaucoup sur les opérateurs comme canaux de distribution, alors que les consommateurs ont été peu enclins à prendre des abonnements data en plus des appareils.

IDC ne se fait pourtant pas trop de succès pour le segment des tablettes et a même relevé sa prévision de livraisons pour l'année, passant de 50,4 millions à 53,5 millions d'unités, grâce à un second semestre s'annonçant très solide.

Quant aux liseuses, les analystes prévoient une croissance des livraisons de 24% par rapport à 2010, ce qui leur permettra d'atteindre un volume de 16,2 millions d'unités.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]