IDC : les ventes de mobiles classiques en baisse sur T2 2011

Le par  |  0 commentaire(s)
logo IDC

Si les smartphones poursuivent leur impressionnante croissance, le cabinet d'études IDC note pour la première fois depuis 2009 une baisse des ventes des téléphones traditionnels sur le deuxième trimestre 2011.

logo IDC365,4 millions, c'est le nombre de téléphones portables écoulés dans le monde durant le deuxième trimestre, en progression de 11,5% par rapport à l'an dernier, selon les chiffres publiés par le cabinet d'études IDC.

La croissance est plus faible qu'au premier trimestre ( elle était de 16,8% ) et un peu en-dessous de l'estimation des analystes, qui tablaient sur plus de 13%. C'est qu"il s'est opéré un phénomène qui n'avait plus été observé depuis le troisième trimestre 2009, en pleine crise économique mondiale : le recul, de 4%, du segment des téléphones portables traditionnels ( les feature phones ), par opposition aux terminaux convergents ( les smartphones ).

Ce retrait est particulièrement marqué sur les marchés matures, qui sont aussi ceux dont le taux d'adoption des smartphones est le plus rapide. Cela n'empêche cependant pas le marché de continuer de bénéficier d'une croissance à deux chiffres et cela pourrait devenir une tendance plus lourde à mesure que les smartphones à bas coût se multiplient.

IDC prévoit d'ailleurs que le segment des feature phones n'est plus amené à progresser sensiblement ces prochains mois, et ne voit pas cette catégorie évoluer de plus de 1% dans les années à venir. En Europe occidentale, les ventes de mobiles classiques ont reculé par rapport au premier trimestre 2011, tandis que celles des smartphones ont ralenti, dans l'attente de l'arrivée des nouvelles gammes de smartphones du troisième trimestre.


Nokia, Samsung, LG Electronics
Le Top 3 mondial des fabricants de mobiles reste inchangé au deuxième trimestre, avec le trio Nokia, Samsung et LG Electronics, mais les écarts se resserrent fortement entre Nokia et Samsung d'une part, et entre LG Electronics et le nouveau numéro 4 mondial : Apple.

Nokia a annoncé avoir écoulé 88 millions de téléphones ce trimestre, loin de ses niveaux de plus de 100 millions d'unités des trimestres précédents. A l'inverse, Samsung continue de progresser en volume et a été capable d'écouler 70 millions de téléphones.

Outre Apple, qui passe désormais la barre des 20 millions d' iPhone écoulés dans le trimestre, on notera l'implantation désormais clairement visible du chinois ZTE dans le Top 5 mondial, avec 16,6 millions de terminaux écoulés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]