Identic : La Poste certifie votre identité numérique

Le par  |  5 commentaire(s)
identic

Le projet Identic entre en phase de test dans l'Essonne. Une identité numérique fournie à l'utilisateur et vérifiée par La Poste.

identicMyID.is Certified et le groupe La Poste lancent une phase d'expérimentation du projet Identic. Cette expérimentation d'une durée de six mois concerne le département de l'Essone et ses plus d'un million d'habitants.

Identic est un service d'identité numérique vérifiée par La Poste pour se connecter à divers sites qui le prennent en charge, et ce à partir d'un même identifiant et mot de passe. Mais le principal intérêt d'Identic est " d'accroître la confiance dans les activités en ligne en certifiant les profils des particuliers ". Un macaron Identic est ainsi affiché à côté du profil utilisateur.

Pour obtenir une identité numérique Identic, l'utilisateur doit se connecter au site identic.laposte.fr et renseigner un formulaire ( déclarer son identité ). Il saisit l'adresse postale de son domicile à laquelle il recevra un courrier recommandé. Un code d'activation lui sera alors remis en main propre.

Identic n'est pas gratuit et il en coûtera 6 € pour six mois d'utilisation, enfin à peu près. La somme est débitée lors de l'inscription sur identic.laposte.fr ( communication d'un numéro de carte bancaire ) mais une somme aléatoire de 0,01 à 1 euro est automatiquement remboursée. Ce remboursement aléatoire à reporter sur le site fait partie du processus de sécurité. Il " permet de lier un utilisateur à un compte bancaire validé ".

Le laboratoire CEREGE fera le bilan de cette expérimentation. Avis aux volontaires dans l'Essonne. Pour le moment, un seul site est annoncé comme partenaire : le site de petites annonces en ligne trefle.com où l'identité d'un vendeur pourra donc être vérifiée par La Poste.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #781111
ou comment vous faire payer pour savoir vos noms prénoms adresses et coordonnées bancaires ?

Et le pire, c'est qu'il y a des cons qui vont foncer dessus.
Le #781151
Je ne vois pas trop en quoi ça apporte de la sécurité à l'utilisateur ?

C'est moi qui paie, mais en définitive, c'est l'autre partie dans l'échange (vente, etc.) qui y gagne en étant sûre de pouvoir me retrouver si je me comporte mal. Donc quel intérêt pour moi ?

D'autre part, avec un tel système, on peut lier une identité à un profil, donc c'est encore plus dangereux que tous les facebook et twitter like...

En conclusion : non merci pas pour moi...
Le #781181
alucardx77, LIAR >>>+++++

Ca permet de consolider un peu plus les bases de données de profils.....

Pas pour moi, merci...
Le #781211
Les neuneus vont se jeter dessus parce qu'on va leur dire que ça sécurise leurs achats sur internet !

Ce qu'ils ne comprennent pas c'est que ça les sécurise pour le vendeur et non pour l'acheteur... aux frais de l'acheteur évidemment !
Anonyme
Le #781241
@kerlutinoec: Et le pire c'est que si ça se répand suffisamment les vendeurs trouveront bien un moyen de le rendre obligatoire...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]