Identite-nationale-site Qu'est ce qu'être Français aujourd'hui ? C'est la question que pose le ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire. Un grand débat national et pour s'enquérir des réponses à cette question, le lancement officiel lundi d'un site Web disponible à l'adresse www.debatidentitenationale.fr.

Éric Besson parle notamment de propositions visant à " réaffirmer la fierté d'être Français ". Ce débat aura lieu jusqu'au 31 janvier 2010. Sur Internet, le site dédié va connaître deux phases. La première consistera à diffuser les questions et propositions, les avis de personnalités, un appel pour des contributions qui seront sélectionnées par la suite. Dans un deuxième temps, un forum interactif sera mis en ligne ainsi qu'un questionnaire à choix multiples.

L'idée risque justement bien de faire débat, voire polémique sur Internet principalement. D'autant que le Front national va lui aussi lancer un site pour un " vrai débat " sur l'identité nationale, selon Marine Le Pen, vice-présidente du FN qui a son habitude suggère un complot et parle du musèlement de la parole des Français.

Le site identitenationale.net doit ouvrir dans la journée, se posant en " concurrent " du site officiel du ministère, a indiqué à l'AFP Marine Le Pen. " Il va permettre aux Français de parler des questions que le gouvernement va tenter d'exclure lors de son débat ".

La Toile française avait-elle réellement besoin d'un tel débat ?