Présenté il y a plus d'un an par Nathalie Kosciusko-Morizet, le projet IDéNum a été plutôt discret depuis. Éric Besson a repris le portefeuille de l'Économie numérique en France et n'a visiblement pas oublié " l'identité numérique multi-services ".
IDéNum a été présenté en 2010 comme l'association d'un certificat avec un support physique de type clé USB, carte à puce, carte SIM d'un téléphone portable, et un code secret pour l'activation du support. Il doit permettre l'accès à des comptes en ligne, sites Web publics et privés arborant le label IDéNum.
En dépit de solutions de type Facebook Connect mentionnées par Éric Besson, ce dernier estime que IDéNum a toujours du sens : " je ne veux pas que les identités numériques des internautes français dépendent d'acteurs privés qui collectent des données personnelles à des fins commerciales, et peuvent les transmettre à des acteurs tiers dans des conditions de sécurité parfois insuffisantes ".
Quatre premiers partenaires pour IDéNum sont déjà déclarés : La Poste, SFR, France Télécom Orange et la Fédération bancaire française. Dans les prochains mois, ils proposeront des solutions commerciales.
Une étude de préfiguration a été lancée afin de dégager des " préconisations pour un modèle économique " et un déploiement à grande échelle. Pour l'internaute, il devrait en coûter de l'ordre de 12 euros par an. Les conclusions finales de l'étude sont attendues à l'automne.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.