Présenté il y a plus d'un an par Nathalie Kosciusko-Morizet, le projet IDéNum a été plutôt discret depuis. Éric Besson a repris le portefeuille de l'Économie numérique en France et n'a visiblement pas oublié " l'identité numérique multi-services ".

IDéNum a été présenté en 2010 comme l'association d'un certificat avec un support physique de type clé USB, carte à puce, carte SIM d'un téléphone portable, et un code secret pour l'activation du support. Il doit permettre l'accès à des comptes en ligne, sites Web publics et privés arborant le label IDéNum.

En dépit de solutions de type Facebook Connect mentionnées par Éric Besson, ce dernier estime que IDéNum a toujours du sens : " je ne veux pas que les identités numériques des internautes français dépendent d'acteurs privés qui collectent des données personnelles à des fins commerciales, et peuvent les transmettre à des acteurs tiers dans des conditions de sécurité parfois insuffisantes ".

Quatre premiers partenaires pour IDéNum sont déjà déclarés : La Poste, SFR, France Télécom Orange et la Fédération bancaire française. Dans les prochains mois, ils proposeront des solutions commerciales.

Une étude de préfiguration a été lancée afin de dégager des " préconisations pour un modèle économique " et un déploiement à grande échelle. Pour l'internaute, il devrait en coûter de l'ordre de 12 euros par an. Les conclusions finales de l'étude sont attendues à l'automne.