Selon le dernier baromètre AT Internet Institute des navigateurs Web, la part de marché européenne d'Internet Explorer est toujours à la baisse. Le navigateur de Microsoft reste leader mais accuse une chute de près de trois points entre mars et septembre 2009, avec une part de marché passée de 64,6 % à 62 %. Dans le même temps, Firefox a progressé de 27,8 % à 28,4 %, et Safari d'Apple de 3,3 % à 4,3 %.

Au pied du podium européen des navigateurs, on retrouve non pas Opera mais Google Chrome avec  2,8 % contre 1,4 % six mois plus tôt. Chrome subtilise la quatrième place à Opera qui affiche la stabilité avec 2,2 %.

navigateurs-200909-1

Tous les navigateurs semblent donc profiter de la baisse d'Internet Explorer, exception faite d'Opera alors que la plainte européenne qui va probablement aboutir au Ballot Screen dans Windows est à l'initiative de l'éditeur norvégien. Il sera intéressant de voir si cette fameuse fenêtre multichoix qui sera proposée aux utilisateurs via une mise à jour - tandis que les fabricants auront une certaine liberté -,  aura une quelconque incidence. Auquel cas, IE pourrait en pâtir.

AT Internet Institute cite les cas des quatre européens ( sur vingt-trois étudiés ) où IE a enregistré sa baisse la plus importante. Il s'agit de l'Autriche, la Bulgarie où IE demeure néanmoins leader, ce qui n'est plus le cas en Hongrie et en Slovaquie où un basculement en tête de classement a été opéré au profit de Firefox.

navigateurs-200909-2