IE8 et standards : Microsoft confirme 3 modes de rendu

Le par  |  13 commentaire(s)
IE8_test_Acid2

Microsoft n'en finit pas de revendiquer sa marche en avant vers l'interopérabilité et annonce officiellement 3 modes de rendu pour Internet Explorer 8, dont le mode Super Standards qui devient celui par défaut.

IE8_test_Acid2A l'occasion de son évènement annuel MIX08 à destination des développeurs Microsoft, la firme de Redmond devrait en dire plus sur la future version du navigateur Internet Explorer dans sa version 8, et diffuser une première version bêta auprès de quelques testeurs émérites.

En attendant, l'architecte logiciel en chef de Microsoft vient d'apporter confirmation concernant plusieurs informations qui avaient filtré dans des blogs ou forums spécialisés.


Le mode Super Standards activé par défaut
Dans un communiqué publié hier, Ray Ozzie a indiqué que IE8 offrira un rendu des pages Web en fonction de méthodes privilégiant l'interopérabilité des standards Web. Trois modes de rendu seront ainsi proposés : un qui utilise les standards Web actuels, un second qui sera le reflet de l'implémentation des standards au temps de la sortie de IE7 en 2006, et un troisième basé sur les méthodes de rendu héritées des anciennes versions d'Internet Explorer dont IE6 (mode dit Quirks). Point intéressant, le premier mode que d'aucuns avaient qualifié de mode Super Standards, sera activé par défaut.

Jusqu'a présent, pour des raisons de backward compatibility avec les sites et applications existants, et pour ne pas " casser " le Web lors de l'introduction de IE8, on s'acheminait en effet vers l'adoption par défaut du mode que l'on qualifiera de IE7 (le deuxième). Ozzie se fait donc l'écho d'une information d'importance en annonçant finalement le choix du mode Super Standards par défaut; un choix légitimé par un désir de promotion de ... l'interopérabilité.

" D'un côté, il y a des milliards de pages destinées à être affichées correctement sur les anciennes versions du navigateur, incluant des sites qui ne sont plus activement maintenus. De l'autre côté, il y a un bénéfice concret pour les développeurs Web si les vendeurs donnent la priorité à l'interopérabilité autour des standards communément acceptés en fonction de leur évolution. Après avoir pesé le pour et le contre, nous avons décidé de donner la priorité au support de ces nouveaux standards Web ", a expliqué Ray Ozzie.

Rappelons aussi que l'année dernière, l'éditeur norvégien Opera Software a déposé une plainte auprès de la Commission européenne, accusant notamment Microsoft de contrarier délibérément le principe d'interopérabilité avec son fureteur (non-respect des standards Web) dans le but d'entretenir son monopole dans le domaine.
Complément d'information
  • IE8 progresse mais Internet Explorer chute
    Net Applications livre son bilan des parts de marché mondiales attribuées aux navigateurs Web pour le mois de novembre 2009. Firefox frôle les 25% alors qu'Internet Explorer continue de perdre des points.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #198160
Faudrait qu'ils ne mettent que le "super standards" comme ça, les webmasters seraient forcés de mettre à jour leur site et les sites ne changeant pas seront considérés comme inactif donc hop poubelle.
Bref ça permettrait de faire un tri.
Le #198162
c'est une tres bonne decision.
J'approuve la decision de microsoft
Le #198165
Enfin.... ça va un peu forcer les webmasters à "nettoyer" leur code...
Le #198167
Bonne nouvelle de la part de Redmond.

Ayons une petite pensée pour les ardents défenseurs de la conception Microsoft des standards du web (gnagnagna vous êtes des barbus associaux, le w3c c'est de la daube, les VRAIS pros utilisent frontpage, IE est plus utilisé donc c'est le meilleur gnagnagnagna).

Vous devez avoir l'air malin avec vos arguments et vos certitudes qu'on se plait a relire dans les archives de GNT.

Vive les formats normalisés, ouverts, interopérables et universels.
Le #198173
Ca fait plaisir comme nouvelle
Je vais pouvoir supprimer mes codes spécifiques IE... Heu non ils resteront pour IE7 et 6 un petit moment
Le #198175
"les VRAIS pros utilisent frontpage"



pourquoi pas word tant qu'on y est
Le #198176
C'était ironique
Le #198187
KerTiaM spéciale dédicace a JVachez
Le #198188
C'est pas trop tôt, et là je dis merci à firefox et opera qui ont donné quelques coup de pied au cu* de microsoft pour qu'il se mette au norme. En attendant le problème activeX n'est toujours pas réglé au niveau interopérabilité, certain site sont toujours inaccessible avec Opera, firefox, konqueror et consort.
Peut-être pour la version 9 sait-on jamais.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]