IE8 Tant pis pour la rime, Internet Explorer 8, ce ne sera pas pour 2008. Initialement prévu pour prendre le relai de IE7 deux ans après sa sortie en octobre 2006, IE8 accusera un petit retard. L'équipe Microsoft en charge du développement du navigateur Web vient de l'annoncer sur son blog, précisant qu'une version RC publique sera proposée dans le courant du premier trimestre 2009.

Voilà qui rapproche encore plus la sortie de la version finale de IE8 avec celle de Windows 7, mais c'est en toute sagesse et logique que Microsoft délivrera IE8 après avoir tenu compte de tous les retours d'expérience au sujet de problèmes critiques.


Le plein de fonctionnalités pour la bêta 2 de IE8
Actuellement, IE8 est disponible au téléchargement sous Windows XP et Vista dans une version bêta 2 traduite en français, qui eu égard à son statut ne peut être intégrée dans un environnement de production. Reste que cette bêta 2 a été annoncée " features complete ", à savoir qu'elle a fait le plein de nouvelles fonctionnalités et qu'elle n'en accueillera pas d'autres.

Meilleure rapidité d'exécution JavaScript, consommation en ressources système optimisée, meilleur respect des standards Web avec cependant un mode de compatibilité IE7, amélioration de la sécurité avec par exemple un nouveau filtre anti-phishing, la bêta 2 de IE8 propose elle aussi une barre d'adresse intelligente capable d'aller chercher dans les sites Web déjà visités alors que le champ de recherche dédié affiche en temps réel des images issues des résultats lors de la saisie d'une requête.

La gestion des onglets a été améliorée avec un code couleur permettant de regrouper et identifier les onglets ouverts via les liens d'une même page, tandis qu'un nouvel onglet n'est plus vide (accès aux onglets déjà consultés...). En cas de plantage, l'environnement de navigation est restitué avec l'ensemble des onglets qui sont par ailleurs traités individuellement afin qu'un incident sur l'un reste sans conséquence sur les autres.

Les Accélérateurs d'IE8 permettent d'accéder facilement à des services Web depuis la page consultée (service de traduction, cartographie...), les Web Slices permettent de s'abonner à un flux d'information en un clic.

A titre indicatif, la part de marché mondiale de IE8 a été évaluée à un peu moins de 0,6 % au mois d'octobre par Net Applications. Egalement en bêta, Google Chrome a fait mieux avec un peu plus de 0,7 %. Si l'on quitte le statut de bêta, Internet Explorer reste largement en tête des bilans avec 71 %.