IE8 demandera explicitement à être le navigateur par défaut

Le par  |  0 commentaire(s)
IE8-defaut

Du changement est annoncé à partir d'août pour Windows Internet Explorer 8. Au premier lancement, il sera demandé de manière explicite à l'utilisateur s'il souhaite que IE8 devienne son navigateur par défaut. Une initiative saluée par Mozilla.

IE8-defautOn ne sait pas trop si en plus des versions E de Windows 7, il faut y voir une autre réponse aux accusations d'abus de position dominante formulée par la Commission européenne à l'encontre de Microsoft. Quoi qu'il en soit, le géant américain du logiciel a décidé qu'à partir de la mi-août 2009 la version 8 d'Internet Explorer adoptera un comportement légèrement différent en ne s'installant jamais ou en ne devenant pas le navigateur par défaut sans le consentement explicite de l'utilisateur.

Lors du premier lancement de IE8, les utilisateurs qui ont déjà défini un autre navigateur comme celui par défaut auront ainsi droit à l'affichage du panneau ci-contre où il leur sera demandé s'ils souhaitent déléguer cette charge à IE8. Cet écran n'apparaîtra pas si une version précédente d'Internet Explorer a déjà été configurée comme le navigateur par défaut.

Microsoft a donc décidé de faire l'impasse sur l'installation de IE8 avec une configuration rapide des paramètres ( installation non personnalisée ) où l'avis de l'utilisateur sur ce point précis n'est pas explicitement sollicité. Ce changement sera rendu opérant non pas via une modification apportée directement dans l'installateur IE8, mais par le biais d'une mise à jour de sécurité cumulative pour IE. À attendre donc probablement à l'occasion du Patch Tuesday d'août 2009, soit le mardi 11 août.

" Cette modification ne s'appliquera pas seulement sur les installations de IE8 sur Windows Vista et XP, mais aussi lorsque ces utilisateurs avec un navigateur non-IE par défaut installent Windows 7 ", a indiqué Microsoft, tout en précisant que lors du processus d'installation de IE8 il est demandé à l'utilisateur s'il désire vérifier l'existence de mises à jour. Plus de 90 % procéderaient à cette vérification.

On peut évidemment penser que cette mise à jour ne résoudra pas grand-chose dans la rixe opposant Microsoft à la CE, mais l'homme à la tête de la Fondation Mozilla a estimé dans un tweet repéré par CNET News que Microsoft a finalement fait le bon choix.

 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]