ie8logo1_1 Les laboratoires NSS Labs qui revendiquent leur indépendance, annoncent la publication de leur seconde fournée de tests de sécurité intéressant les navigateurs Web. Deux tests sur 14 jours au mois de juin 2009 ont ainsi mesuré le degré de protection offert par cinq navigateurs à l'encontre des sites de phishing et des malwares véhiculés par ingénierie sociale, à savoir une page Web qui conduit directement au téléchargement d'un malware. Sur le banc de test : Windows Internet Explorer 8, Mozilla Firefox 3, Safari 4 d'Apple, Google Chrome 2 et Opera 10 bêta.

Selon les résultats du test sur les sites de phishing, sur 126 URLs le taux de blocage d'Internet Explorer 8 a été le plus élevé avec 83 %, devançant de peu Firefox 3 avec 80 %. Opera 10 bêta s'est classé troisième avec 54 %, loin devant Google Chrome 2 avec 26 % et Safari 4 avec 2 %. Un écart entre Firefox et Chrome qui détonne, Mozilla faisant appel à une technologie Google ( et une API Google ) pour maintenir à jour sa base de données de sites de phishing. Le cordonnier n'est pas toujours le mieux chaussé...

Pour le deuxième test qui avait trait aux malwares via ingénierie sociale, sur 608 URLs potentiellement malveillantes, IE8 s'est par contre clairement détaché du lot. Un taux de blocage de 81 % alors que Firefox 3 n'a affiché que 24 %, 21 % pour Safari 4, 7 % pour Google Chrome 2 et 1 % pour Opera 10 bêta.

Les résultats de ces tests font bien évidemment le bonheur de Microsoft, d'autant que NSS Labs a souligné la réactivité de IE8 avec pour les malwares ( les liens vers un malware ) un taux de blocage qui entre février 2009, date de la première fournée de tests, et juin 2009, a augmenté contrairement à tous les autres navigateurs. Sur IEBlog, Microsoft met ainsi en avant les qualités de son filtre SmartScreen, qui pour rappel détecte les sites suspects, permet de s'informer sur la légitimité d'un site et sert également d'outil de signalement d'un site suspect.

À l'occasion du lancement de IE8 au mois de mars dernier, Microsoft avait déjà mis en avant les résultats de NSS Labs ( de février 2009 ), en indiquant que IE8 était capable de bloquer deux à quatre fois plus de sites malveillants que les autres navigateurs. Ce qui pose néanmoins un petit problème est le fait que l'étude de NSS Labs a été financée par... Microsoft. Une étude à consulter depuis cette page.