Internet Explorer 8 : solution pour la lenteur des onglets

Le par  |  10 commentaire(s)
IE8

Plusieurs utilisateurs d'Internet Explorer 8 ont constaté certaines lenteurs lors de l'ouverture d'un nouvel onglet. Le logiciel Spybot - Search & Destroy semble en être la cause indirecte.

IE8Plusieurs utilisateurs qui se sont essayés à Internet Explorer 8 qui connaîtra une diffusion plus massive au cours du mois via son intégration à Windows Update et Automatics Update, ont peut-être constaté un très désagréable ralentissement à l'ouverture d'un nouvel onglet.

Le site Neowin pense avoir mis le doigt sur le cœur du problème et d'incriminer une association " néfaste " avec l'anti-spyware Spybot - Search & Destroy. Un logiciel gratuit à l'efficacité maintes fois mise en avant qui jouit d'une grande popularité sous Windows.


Il faut " dévacciner " IE8
Le problème qui affecte également le lancement de IE8 trouve sa solution dans la désactivation de la vaccination pour IE de Spybot S&D. Sur le blog IEBlog, l'équipe de développeurs de IE8 a confirmé le problème, indiquant que la fonctionnalité innoculate met 10 000 domaines dans la zone de restriction du navigateur ce qui contrarie sa rapidité.

Article n° 65 - Guide d'optimisation de Windows XP - logo_spybotSur le site officiel de Spybot S&D, on trouve également trace d'une telle confirmation datée de la fin du mois de mars. La fonctionnalité de vaccination est présentée comme un niveau de protection supplémentaire destinée à protéger l'utilisateur même si Spybot S&D est complètement fermé. Petit tour de magie possible en remplissant la liste des sites bloqués qui est propre aux navigateurs avec une quantité importante d'entrées de sites identifiés comme malveillants par Spybot S&D. Des entrées en trop grande quantité que IE8 semble avoir du mal à digérer.

N.B : pour " dévacciner " IE8, il faut se rendre dans Vaccination, cocher les entrées relatives à IE et faire Annuler. Pour une vaccination ultérieure, sans prise en compte de IE, les entrées relatives devront être décochées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #437611
il faut utiliser firefox ?
Le #437621
Ca ne ralenti pas que le navigateur !!!
Une fois installer si on a activé la protection Spybot ou Spywareblaster, l'ouverture de l'explorateur de fichier est vraiment ralenti... chose qui se regle en désactivant les protections... merci microsoft, vraiment comment naviguer ou etre sur un pc encore moins sur... Le choix entre l'insecurité ou la lenteur... c'est au choix
Le #437841
J'ai fais la manip' pour dévacciner IE8, malheureusement, les onglets sont toujours aussi longs à s'ouvrir, même après un redémarrage
Le #437911
Diddlpower >Ou apprendre à utiliser Windows et découvrir que les x antitout sont facultatifs.

Spybot ralentit l'utilisation de base d'un OS... C'est la faute à l'OS... Vous êtes certain de ce que vous dites ?
Le #437941
freeman>Si j'étais toi, je ne m'aventurerais pas sur ce terrain-là...
Si on oublie les médiocres performances de Firefox au niveau de la gestion mémoire malgré les MàJ successives qui n'ont rien corrigé alors, oui, on peut l'utiliser...
Le #438221
Ubersoldier>personnellement, depuis Firefox 3.0, les problèmes d'occupation mémoire se sont calmés. maintenant à navigation identique, il consomme plus ou moins la même chose que IE7 (110-120 Mo). mais difficile de faire une généralité de cas particuliers...

Diddlpower : aucun problème de ce genre pour moi, que ce soit sous XP ou Vista, le tout testé sur une dizaine de PC...

Luchy>c'est sur que Spybot reste un antitruc de plus... mais comparé à d'autres antivirus, sa vaccination a l'avantage d'utiliser des fonctions des logiciels existants (blacklists de navigateurs, fichier hosts) plutot que d'installer une appli. résidente de plus...

C'est quand meme étrange que ce problème soit apparu sous IE8 alors qu'il ne se posait apparemment pas sous IE7... peut etre une nouvelle implémentation du système de blacklist d'IE à optimiser...
Le #438361
gr54 >je préfère ça aux autres solutions aussi, mais le fichier host ne sert pas à ça à l'origine, c'est une utilisation déviée.

Dévier toute les ip/ndd supposées mauvaises vers le localhost est une solution mais au final, ça reste moyen.

Si on a un serveur web, tout le trafic qu'on fait vers ces sites est redirigés vers le notre, si on en a pas, c'est pire, ça génère systèmatiquement une erreur 404.

Sans oublier que pour chaque appel http, le ndd/ip est comparé à la totalité de la liste des url en host. On comprend assez vite pourquoi c'est une pratique assez lourde.

Le problème est le même sous Opera (pour ne citer qu'un exemple) quand on a une liste de site en backlist conséquente.

Quand au fait, que ça soit plus lent sur IE8 que sur IE7 c'est en effet assez étrange.
Le #438571
gr54>Sans vouloir généraliser mon cas... Firefox est installé sur une trentaine de postes de l'entreprise: les 3/4 ont une consommation tout à fait normale et le quart restant se retrouve avec des consommations parfois ahurissantes (sur un poste, elle est montée jusqu'à 900 MO avec seulement quelques onglets ouverts et sans extensions installées...)

Il faut quand même se rendre à l'évidence: malgré des qualités indéniables, ces trous à mémoire ont parfois de quoi dégoutter les utilisateurs qui ne demandent qu'à être tranquilles et qui ne veulent pas savoir le pourquoi du comment.
Le #438691
Luchy>+1
après, personnellement, je ne vois pas de problème à générer une erreur 404.
ca me parait une des moins mauvaises solutions pour les users de base.

une bonne idée pourrait être aussi de rediriger vers une page web indiquant "vous avez failli être contaminé par un logiciel espion blablabla". mais mieux vaudrait avoir un serveur Web costaud derrière...

UberSoldier>d'accord avec toi, c'est le genre de problème bien gonflant. mais meme sur 7 - 8 postes, ca peut rester tout de même quelque chose de très spécifique, genre problème de compatibilité logicielle... tu as essayé de remonter le bug à mozilla?
Le #438711
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]