Internet Explorer 9 : la bêta le 15 septembre

Le par  |  4 commentaire(s)
Mise à jour d'Internet Explorer 7.0 pour Windows (110x120)

Microsoft va proposer une version bêta de son navigateur Internet Explorer 9 le 15 septembre prochain.

Mise à jour d'Internet Explorer 7.0 pour Windows (110x120)Même si Internet Explorer 9 a le gros défaut de ne pas être supporté par Windows XP, cette nouvelle mouture en préparation du navigateur de Microsoft a été saluée par une partie des éditeurs concurrents dont Mozilla. Avec IE9, la firme de Redmond revient en effet dans la course aux navigateurs pour un Web moderne en choisissant d'adopter plusieurs technologies.

On a ainsi pu se rendre compte des efforts manifestes de Microsoft via la publication de plusieurs versions préliminaires destinées à montrer les performances de la plateforme technique de IE9. La quatrième et dernière du genre en date a été publiée la semaine dernière. Elle affiche un score de 95/100 au test Acid 3, ce qui se veut surtout le reflet d'un meilleur support des standards du Web dont CSS3. Certes, les principaux navigateurs concurrents font mieux, mais quand on se souvient que IE8 affiche pour sa part 20/100 !

L'accélération matérielle complète de HTML5 a été l'un des axes privilégiés dans le développement de IE9. Le navigateur tire ainsi parti de la puissance GPU pour accélérer l'élément Canvas ( rendus dynamiques d'images bitmap ). Sous le coup également de cette accélération, SVG ( Scalable Vector Graphics ), le texte. Ce qui fait obstacle à une compatibilité Windows XP est ici pointé du doigt avec une accélération qui s'effectue via Direct2D et DirectWrite.

Rappelons également que IE9 prend en charge les balises audio et vidéo de HTML5, ce qui permet à l'utilisateur une lecture HD sans plugin à ajouter. Les codecs associés sont MP3, AAC et H.264, mais pas de WebM pour une connotation moins propriétaire. La bonne surprise est aussi le moteur JavaScript Chakra qui permet à Internet Explorer de rattraper son grand retard en matière de vitesse d'exécution.

Une inconnue demeure toutefois et concerne la nouvelle interface utilisateur qui n'a pas été mise en avant avec les versions préliminaires. Pour lever le voile, il faudra attendre une première version bêta que Microsoft a annoncé pour septembre. La date a été précisée jeudi et il s'agira du 15 septembre 2010. Un lancement à l'occasion d'un événement à San Francisco ( pour développeurs et designers ) où Microsoft y célèbrera rien de moins que " la beauté du Web ".

Sans que l'on ne sache trop quel crédit il faut apporter à ces informations, le site chinois cnBeta a publié fin juillet des captures d'écran d'une build de IE9 avec une interface utilisateur. Ces captures ont laissé apparaître peu de changements, excepté une fonction similaire à Speed Dial d'Opera ( miniatures des sites les plus visités ), un nouveau gestionnaire de téléchargement ( affichage du dossier de sauvegarde, possibilité de mettre en pause... ).

Les jeux sont en tout cas ouverts. Certains prédisent au final l'apparition d'une interface de type Ruban, tandis que d'autres ont eu vent de quelque chose de similaire à Google Chrome. À voir dans les prochaines semaines. En attendant, Microsoft fête ce mois-ci le quinzième anniversaire de la publication d'Internet Explorer 1.

Complément d'information
  • Test IE9 : navigateur Internet Explorer 9 bêta de Microsoft
    Qu'il semble déjà bien loin le temps ou Internet Explorer faisait office de simple figurant aux tests Acid 2 et 3 et benchmarks SunSpider JavasScript... Avec cette pré-version bêta 5, Internet Explorer 9 n'adopte pas seulement un ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #676811
après leur hégémonie et aucune amélioration pendant des années... ca doit leur faire bizarre de sortir des nouvelles versions plus fréquentes
Le #676871
@: D
Bah, où je bosse je me tape IE6... Pourtant j'arrive à faire tout ce qu'il a de classique sur le net... Le truc qui me manque c'est les onglets, sinon poru faire du "bête" surf pas besoin de FX ou d'Opera...
Le #677041
Mais si, y a toujours besoin de critique IE
Le #677221
@codekiller>oui je ne contredis pas cela. ce n'était pas le sujet de mon propos...

@oldjohn>le fait qu'ie n'ait proposé aucune amélioration pendant des années car la concurrence n'existait pas, est un fait incontestable et que chacun confirmera même toi, n'est ce pas?

le fait qu'ie est beaucoup plus enclin ces dernières années à sortir des nouvelles versions de son navigateur depuis l'importance de la concurrence est un fait incontestable et que chacun confirmera même toi, n'est ce pas?

donc voilà ce sont les faits j'y peux rien.

que ce soit des vérités bonnes à entendre ou non, est une chose, mais attention à ne pas se jeter sur le reflexe "arretez de critiquer IE" dès que quelqu'un parle d' IE....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]