Même si Internet Explorer 9 a le gros défaut de ne pas être supporté par Windows XP, cette nouvelle mouture en préparation du navigateur de Microsoft a été saluée par une partie des éditeurs concurrents dont Mozilla. Avec IE9, la firme de Redmond revient en effet dans la course aux navigateurs pour un Web moderne en choisissant d'adopter plusieurs technologies.

On a ainsi pu se rendre compte des efforts manifestes de Microsoft via la publication de plusieurs versions préliminaires destinées à montrer les performances de la plateforme technique de IE9. La quatrième et dernière du genre en date a été publiée la semaine dernière. Elle affiche un score de 95/100 au test Acid 3, ce qui se veut surtout le reflet d'un meilleur support des standards du Web dont CSS3. Certes, les principaux navigateurs concurrents font mieux, mais quand on se souvient que IE8 affiche pour sa part 20/100 !

L'accélération matérielle complète de HTML5 a été l'un des axes privilégiés dans le développement de IE9. Le navigateur tire ainsi parti de la puissance GPU pour accélérer l'élément Canvas ( rendus dynamiques d'images bitmap ). Sous le coup également de cette accélération, SVG ( Scalable Vector Graphics ), le texte. Ce qui fait obstacle à une compatibilité Windows XP est ici pointé du doigt avec une accélération qui s'effectue via Direct2D et DirectWrite.

Rappelons également que IE9 prend en charge les balises audio et vidéo de HTML5, ce qui permet à l'utilisateur une lecture HD sans plugin à ajouter. Les codecs associés sont MP3, AAC et H.264, mais pas de WebM pour une connotation moins propriétaire. La bonne surprise est aussi le moteur JavaScript Chakra qui permet à Internet Explorer de rattraper son grand retard en matière de vitesse d'exécution.

Une inconnue demeure toutefois et concerne la nouvelle interface utilisateur qui n'a pas été mise en avant avec les versions préliminaires. Pour lever le voile, il faudra attendre une première version bêta que Microsoft a annoncé pour septembre. La date a été précisée jeudi et il s'agira du 15 septembre 2010. Un lancement à l'occasion d'un événement à San Francisco ( pour développeurs et designers ) où Microsoft y célèbrera rien de moins que " la beauté du Web ".

Sans que l'on ne sache trop quel crédit il faut apporter à ces informations, le site chinois cnBeta a publié fin juillet des captures d'écran d'une build de IE9 avec une interface utilisateur. Ces captures ont laissé apparaître peu de changements, excepté une fonction similaire à Speed Dial d'Opera ( miniatures des sites les plus visités ), un nouveau gestionnaire de téléchargement ( affichage du dossier de sauvegarde, possibilité de mettre en pause... ).

Les jeux sont en tout cas ouverts. Certains prédisent au final l'apparition d'une interface de type Ruban, tandis que d'autres ont eu vent de quelque chose de similaire à Google Chrome. À voir dans les prochaines semaines. En attendant, Microsoft fête ce mois-ci le quinzième anniversaire de la publication d'Internet Explorer 1.