Internet Explorer 9 : HTML5 Video, Canvas et autres

Le par  |  7 commentaire(s)
IE9-platform-preview-3

Microsoft livre une troisième prévisualisation technique de la plateforme d'Internet Explorer 9 qui prend désormais en charge la balise video de HTML5 avec le codec H.264 et la technologie Canvas.

IE9-platform-preview-3Et de trois ! Microsoft a mis en ligne une troisième version préliminaire d'Internet Explorer 9. Ces versions s'adressent essentiellement aux développeurs qui veulent tester le nouveau moteur ( plusieurs démos disponibles ). Elles n'offrent pas l'interface utilisateur usuelle d'IE ou des fonctionnalités à destination de l'utilisateur final. Il faudra attendre pour cela une première version bêta.

Avec cette troisième publication, Microsoft ne pourra plus être autant attaqué que jadis par les éditeurs concurrents de navigateurs qui lui ont longtemps reproché d'être à la traîne pour le support des nouvelles technologies Web et des standards. Des progrès sont encore nécessaires mais Internet Explorer 9 méritera bien le terme de navigateur moderne.

La troisième Platform Preview d'IE9 va plus loin dans son support de HTML5 et comme prévu, s'attaque à la prise en charge des balises audio ( support MP3 et AAC ) et video afin de permettre à l'utilisateur de lire nativement du contenu multimédia sur le Web, sans la nécessité d'un plugin. Sans grande surprise, la balise video est ici associée au codec propriétaire H.264. Peu de temps après la sortie du format WebM suite à l'ouverture du codec VP8 par Google, Microsoft avait toutefois indiqué que IE9 ne ferait pas obstacle à une prise en charge si tant est que le codec idoïne soit installé sur l'ordinateur par l'utilisateur.

Dean_PPB3_5

Le support de l'élément Canvas de HTML5 fait lui aussi son apparition, et qui plus est il bénéficie comme tous les autres éléments graphiques de l'accélération matérielle via Windows ( Direct2D ) et le GPU. Une technologie Canvas qui permet d'effectuer des rendus dynamiques d'images bitmap par le biais de scripts JavaScript.

Dean_PPB3_3

Autre apparition notable, le support de Web Open Font Format ( WOFF ) via CSS3 font face. Microsoft rappelle avoir travaillé avec Mozilla et Opera Software afin de soumettre ce format de police de caractère compressé au W3C.

Pour plus de détails sur les nouveautés introduites dans IE9 Platform Preview, on pourra consulter les notes de version. Sur le chapitre des performances, les améliorations continuent d'aller de l'avant et sont notamment à souligner pour la rapidité d'exécution JavaScript avec le moteur Chakra :

SunSpiderResultsPPB3

Rappelons tout de même que IE9 ne sera pas proposé sous Windows XP !


Télécharger IE9 Platform Preview ( troisième version )

Complément d'information
  • Test IE9 : navigateur Internet Explorer 9 bêta de Microsoft
    Qu'il semble déjà bien loin le temps ou Internet Explorer faisait office de simple figurant aux tests Acid 2 et 3 et benchmarks SunSpider JavasScript... Avec cette pré-version bêta 5, Internet Explorer 9 n'adopte pas seulement un ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #661041
Autant on peut les féliciter de combler un peu le retard vis-à-vis des dernières normes/technologies, autant c'est vraiment triste de voir ce résidu de résistance face au WebM.
Le #661081
Pourquoi ils essayent de supporter le HTML5 au lieu de corriger toutes leurs erreurs de rendu du HTML4?
Le #661091
Ce n'est pas parce qu'ils travaillent sur HTML5 qu'ils ne font rien pour HTML4.
Le #661101
moi ce qui me fait toujours marré, il y a quoi 3 ou 4 moteur javascript perso. Et tous sont parti aussi lent que IE8 et en 1-2 ans, ils ont tous accéléré de 20 fois minimum. J'aimerais bien voir les anciens codes, ça devait être de la merde pour que tous ont eu autant de facilité à l'accélérer dans un si court délai. (au passage, je sais bien que les nouveaux moteurs javascript supporte mieux les multicores et ils sont plus threader, mais quand même, c,est impressionnant le gain de vitesse)
Le #661211
+1 waxime je me faisais la même réflexion. Bon aprés je ne sais pas si les moteurs JS supportent pas simplement les transformations 2D par le GPU, tout simplement.
Le #661311
waxime et graveen >'20x plus rapide'
Ça c'est dans les benchmarks, dans la vie, réelle, c'est plus nuancé.

Par contre non, on peut pas dire que les codes étaient pourris...Mais il faut tenir compte de pas mal de choses comme par exemple :
- de nouveaux algos
- de nouvelles méthodes (just-in-time compilation)
- on hésite moins à utiliser le matériel aujourd'hui (plus groumant en RAM, plus de cache etc...)
etc..
Anonyme
Le #661711
Reste à savoir si il est plus réactif. Mais bon rattraper l'énorme retard accumulé en aussi peu de temps, c'est bien du Microsoft ça (j'ai pas dit qu'ils ont rattrapé tout le retard, alors venez pas me pomper avec ça... ).
Enfin dans le fond ça ne me servira à rien vu que je me sert de XP... Et lorsque Linux aura évolué au niveau du support matériel (genre mon chipset graphique SIS, entre autres) je pense retourner du côté du manchot.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]