[Mà] Internet Explorer 9 : prévisualisation de la plateforme

Le par  |  6 commentaire(s)
IE9-preview

Microsoft propose aux développeurs de jeter un coup d'œil sur la plateforme d'Internet Explorer 9 par le biais d'une prévisualisation à télécharger.

IE9-previewMicrosoft publie une prévisualisation de la plateforme d'Internet Explorer 9 afin de faire la démonstration de ses possibilités. Elle s'adresse aux développeurs mais tout utilisateur Windows ( sauf XP ) peut la télécharger. Il ne s'agit pas d'une version d'essai d'Internet Explorer 9 à proprement parler.

Avec cette preview, Microsoft confirme plusieurs efforts à commencer par celui d'améliorer la vitesse d'exécution JavaScript grâce à un nouveau moteur au nom de code Chakra. Ce moteur compile JavaScript en tâche de fond et tire parti de l'architecture multicore des processeurs actuels pour effectuer son travail en parallèle d'IE.

Les améliorations sont au rendez-vous avec IE9 qui comble de manière spectaculaire son retard sur ses concurrents sur le benchmark SunSpider. IE9 fait ainsi mieux que Firefox 3.6 mais reste néanmoins derrière Safari 4.0.5, Google Chrome 4.0 ou encore Opera 10.5.

IE9-preview-sunspider

Du mieux aussi pour le respect des standards du Web même si IE9 n'est par exemple pas encore en mesure de réussir le test Acid3 avec un compteur qui bloque à 55/100 ( IE8 affiche 20/100 ). Reste que Microsoft n'accorde pas plus d'intérêt que cela à ce test ( le 100/100 est tout de même escompté ) et confirme en tout cas son engagement pour CSS3 ou bien HTML 5 avec dans la preview plusieurs démonstrations disponibles portant sur des implémentations précises.

IE9-preview-test-acid3

Dans cette preview, on ne trouvera pas trace du support de la balise video de HTML 5 ( avec le codec H.264 ), mais ce sera vraisemblablement le cas pour la prochaine, sachant que Microsoft va mettre à jour ses prévisualisations toutes les huit semaines.

Afin d'accélérer HTML et le rendu graphique avec aussi le nouveau support de SVG ( Scalable Vector Graphics ), IE9 exploite l'accélération matérielle. Microsoft va jusqu'à parler de " GPU-powered HTML5 ". En l'occurrence, la preview utilise Direct2D. De fait, cela exclut Windows XP et a priori y compris quand IE9 sera disponible dans une version bêta ou finale, ce qui n'est pas pour tout de suite. Sans doute faudra-t-il attendre la sortie de Windows 8.

IE9-preview-flying

Télécharger IE9 Platform Preview

MàJ : comme nous l'a justement fait remarquer un de nos lecteurs, il est possible de consulter des sites Web avec cette préversion d'Internet Explorer 9 via le menu et open ( pas de barre d'adresse ).

Complément d'information
  • Test IE9 : navigateur Internet Explorer 9 bêta de Microsoft
    Qu'il semble déjà bien loin le temps ou Internet Explorer faisait office de simple figurant aux tests Acid 2 et 3 et benchmarks SunSpider JavasScript... Avec cette pré-version bêta 5, Internet Explorer 9 n'adopte pas seulement un ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #611621
Ca va tout déchirer, les navigateurs peuvent compter leurs jours...
Le #611631
Salut,
@oldjohn :

« les navigateurs peuvent compter leurs jours... »


Pas d'empressement à enterrer la concurrence
Microsoft ne nous propose pas de navigateur dans cette préview... mais juste un aperçu du moteur de rendu et de ses outils de dev'.
Un navigateur c'est quand même autre chose, non ?
Enfin, pour le moment, les performances, Direct2D ou pas, restent inférieures à celles d'Opera (qui fonctionne toujours sur Windows 98...); le support des standards et des formats ouverts ne sont toujours pas au niveau des Webkit/Presto.
Actuellement, je pense qu'on peut juste se contenter d'un "en progrès, peut mieux faire"
@+
--
Pierre

Le #611671
Bin c'est bien, une version qui passent pas sur 50% des PC encore équipés de XP. Ca va encourager la migration vers les FF et Opera.
Le #611871
pas tant que ca. ils vont rester sur leur navigateur sans rien changer ne sachant pas l'existance de ie9 ou meme de ce que "navigateur" signifie.
Le #612041
Petite correction, oui on peut naviguer avec cette preview, cé juste que faut aller dans le menu puis faire open, il ya pas de barre d'adresse ni de bouton de navigation par contre.
Le #612901
Bonjour,
Cet IE9 est bien basique quant à son ergonomie ! Afin de pouvoir tester le plus de sites possibles, j'utilise un fichier bookmarks.html créé avec un autre navigateur. Avec IE9 je fais ouvrir ce fichier et choisis le lien qui me convient...
Il faudra pour convaincre les internautes que IE9 dépasse en ergonomie et performances Maxthon 3, Chrome, ou Opera !
Bonne journée,
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]