Un concurrent du RFID : le RuBee

Le par  |  2 commentaire(s)
Puce RFID

Prochainement, le protocole d'ondes radio RFID aura un concurrent à la hauteur.

Puce rfidProchainement, le protocole d'ondes radio RFID aura un concurrent à la hauteur. Le groupe de travail américain IEEE ( Institute of Electrical and Electronics Engineers ) travaille en effet sur un protocole connu sous le nom de RuBee.


RFID : un rappel '
La technologie RFID ( Radio Frequency IDentification, littéralement identification par fréquence radio ) permet de stocker et de récupérer des données à distance, via les ondes radio, en utilisant des marqueurs appelés Tag RFID. Ces derniers peuvent être collés, comme les étiquettes adhésives, ou directement incorporés dans des produits - ou des êtres vivants -. Ils intègrent une antenne leur permettant de recevoir et de répondre aux différentes requêtes radio émises depuis l'émetteur / récepteur.

Nous les retrouvions implantés dans les animaux, dans les billets de la Coupe du monde de Football, dans les vêtements et bientôt dans les distributeurs automatiques de tabac au Japon, mais pas encore dans nos propres corps, quoique l'idée est bien là et qu'elle est déjà expérimentée, ce malgré les failles que l'on recense.


Le protocole RuBee

Référencé IEEE P1902.1, il s'agit là d'un nouveau protocole de réseau sans-fil basé sur les ondes radio. Il opère à la fréquence de 450 kHz, fréquente basse qui permet d'utiliser des tags de 1,5 mm d'épaisseur - comme une carte de crédit -, d'économiser la batterie qui peut durer 10 voire 15 ans selon le nombre de lectures et d'écritures qui seront faites. La transmission se fait à un débit allant de 300 à 9.200 bits/s dans un rayon de 3 à 15,2 mètres. Le protocole RuBee aura le même usage que le protocole RFID et sera interopérable.

Les premiers tests ont déjà montré une certaine efficacité même au milieu de tags, dans un milieu humide et même sous l'eau. Outre cela, une excellente utilisation via les serveurs Web laisse déjà imaginer des choses bien utiles comme le suivi en ligne des objets taguées via un moteur de recherche comme Google ou Yahoo par exemple. Autant dire qu'il s'agit là d'un sérieux concurrent du protocole RFID.

Il faudra attendre fin 2007 avant que la norme ne soit ratifiée par l' IEEE. Reste à voir si le RFID fera long feu une fois ce protocole moins coûteux et plus performant ratifié.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #114688
LE MOUCHARD DE LA MATRICE....
Le #114768
Euh, excusez mais être aussi précis quant à la portée de la bête implique une méconnaissance du phénomène de propagation des ondes. Je ne mets pas en cause le rédacteur du billet car celui-ci a dû reprendre les spécifications mais les spécifications elles-mêmes.
Où celles-ci précisent les conditions exactes de mesure de la portée ou c'est du pipeau !
db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]