Ignite : les opérateurs mobiles capables d'installer des applis à distance chez leurs abonnés

Le par  |  7 commentaire(s)
Ignite

Par l'intermédiaire de Digital Turbine et de sa solution baptisée Ignite, les opérateurs téléphoniques peuvent désormais installer des applications à distance vers les smartphones de leurs abonnés.

La société Digital Turbine met aujourd'hui en avant une solution spécialement dédiée aux opérateurs téléphoniques, Ignite, qui leur permettrait de déployer des applications sur les smartphones de leurs abonnés, à distance, et après avoir vendu les terminaux.

Ignite 1 Cette fonctionnalité nous renvoie quelques années en arrière, lorsque les opérateurs imposaient des versions personnalisées de leurs OS, et préinstallaient des packs d'applications dédiées à leurs services sur les terminaux Android.

Ignite serait ainsi présenté comme une porte d'entrée, installé de base sur les terminaux, les opérateurs pourraient profiter de cette ouverture pour mettre automatiquement à jour leurs applications, ou en installer de nouvelles. L'idée serait ainsi de permettre aux opérateurs d'imposer leurs services et applis sur les terminaux les plus récents. Le module se chargerait ainsi de télécharger le dernier pack d'applications en date de l'opérateur dès le premier lancement du smartphone.

Reste qu'abuser de ce type de solution n'est pas sans risques, puisque les utilisateurs ne sont généralement pas très favorables à se voir imposer des packs d'applications qui occupent de l'espace de stockage déjà limité sur les terminaux mobiles.

Et la situation est d'autant plus agaçante qu'avec ce module, il est impossible de supprimer les applications en question, qui se maintiennent systématiquement à jour. Pour les supprimer, il faudra en passer par un root du dispositif et l'installation d'une version standard de l'OS.

Pour l'instant, seuls certains opérateurs américains se sont indiqués intéressés par la solution ( Verizon et T-Mobile), mais d'autres groupes utilisent déjà le système comme Vodafone et Telstra. Difficile de savoir aujourd'hui si les opérateurs français opteront pour cette fonctionnalité, qui représente un pas en arrière dans l'ouverture des OS mobiles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1820446
C'est bien pratique aussi pour mettre en place une obsolescence programmée (par saturation obligatoire) des téléphones afin que les couillons les changent plus souvent (ou restent avec leur forfait très cher qui leur donne des nouveaux modèles plus souvent).
Anonyme
Le #1820452
En France il n'y a pas besoin de ce système puisque les ROM opérateurs sont truffées de pourrriciels.
De plus la majorité des clients ne savent pas qu'il est possible d'obtenir le désimlockage de leur smartrphone au bout d'un certain délai et par extension d'installer des ROM constructeurs plus ou moins propres...
Le #1820472
Pourquoi passer par Ignite. Pour accélérer l'obsolescence de nos smartphones, Google Services fait déjà bien son boulot
Le #1820479
Cool pour déployer en masse des malwares ineffaçables ou des virus
Ignite à pas intérêt à se faire pirater, sinon ça va faire mal !
Le #1820488
bof ça fait longtemps que vos smartphones sont des passoires !!!

un de plus un de moins what else ?
Le #1820552
aujourd'hui le smartphone ce la meilleur avec son application ROM.......
Anonyme
Le #1820705
elisha a écrit :

aujourd'hui le smartphone ce la meilleur avec son application ROM.......


"aujourd'hui le smartphone ce la meilleur avec son application ROM......."

Tu veuxc dire avec l'application ROManichelle ???
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]