Avec encore 1,6 milliard de téléphones portables écoulés en 2012 et des mobiles embarquant toujours plus d'espace de stockage, cette catégorie de produits devrait devenir la première consommatrice de mémoire flash NAND en 2013 devant les supports de stockage, selon le cabinet d'études IHS iSuppli.

Déjà au deuxième rang en 2012, les téléphones portables ( et notamment les smartphones ) devraient engloutir 24,6% de la production de mémoire Flash NAND cette année, devant les disques SSD ( 20,6% de part de marché ) et les cartes mémoire ( 19,7% ).

" Avec des smartphones représentant une proportion toujours plus grande de l'ensemble de l'activité mobile, le marché des téléphones portables a besoin de plus en plus de mémoire. C'est aussi lié au fait que le marché mobile est en train de prendre la place des autres applications pour la mémoire flash. En effet, ce basculement de la demande en mémoire flash témoigne d'une évolution des marchés de la technologie vers une concentration croissante des usages vers des plates-formes mobiles comme les smartphones ", explique Ryan Chien, analyste IHS iSuppli.

Samsung_Flash_portes_NAND.GNT  

Ces évolutions du secteur devraient par ailleurs faire remonter les prix de la mémoire NAND cette année. Les analystes s'attendent à ce que le marché tendent vers un record de revenus de 22 milliards de dollars en 2013, après une contraction du marché l'an dernier, qui était retombé à 20 milliards de dollars contre 21 milliards de dollars en 2011.

Source : Digitimes