Iliad demande à l'ARCEP la scission de France Télécom

Le par  |  18 commentaire(s) Source : Les Echos
Iliad - Logo

Selon des documents envoyés par Iliad aux régulateurs télécoms obtenus par Les Echos, la maison-mère du fournisseur d'accès à Internet Free souhaiterait une division des activités au sein de France Telecom.

Iliad logoD'après nos confrères citant les documents envoyés par Iliad à l'ARCEP ( Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes ), le troisième FAI hexagonal demanderait en effet à ce que la partie réseau soit séparée de la partie services chez l'opérateur historique. Ainsi, la première consisterait à ouvrir ses lignes équitablement à tous ses concurrents, la seconde à proposer ses propres offres commerciales.

Les régulateurs de l'ARCEP ne seraient pourtant pas d'accord avec cette proposition d'Iliad qui ressemble à ce qui se passe au Royaume-Uni : poussé par l'Ofcom ( l'équivalent de l'ARCEP de l'autre côté de la Manche ), British Telecom, opérateur historique britannique, a en effet créé il y a deux ans une filiale dénommée BT Open Reach.

En sus d'Iliad, l'Aforst ( asssociation des opérateurs télécoms alternatifs en France ) souhaite également que France Telecom établisse une séparation fonctionnelle de ses activités qui est selon elle " un outil nécessaire pour l'application effective du principe de non-discrimination au sein d'un opérateur dominant intégré ". Au niveau européen, la commissaire européenne à la Société de l'information Viviane Reding proposera le 13 novembre prochain de nouvelles règles au sein de l'UE qui permettent à l'ARCEP et autres régulateurs de chaque pays d'imposer la scission des opérateurs historiques.

Pour l'heure, l'ARCEP n'est pas très encline à céder à la pression des opérateurs alternatifs jugeant qu'une " régulation centrée sur les infrastructures les plus essentielles, si elle est efficace, peut (...) éviter la mise en place d'une séparation fonctionnelle " qui n'est pas " une option prioritaire  ".
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #188654
C'est une excellente idee. (dont on avait deja discute ici, d'ailleurs).
Faire ce qui a ete fait pour le chemin de fer francais.
Le #188657
Moi je suis pour, car c'est incroyable le nombre de personne qui se font couper leur ligne "par erreur" par l'opérateur historique après avoir quitté celui-ci ou avoir demandé un dégroupage total...
En ce moment, j'ai un ami dont la Livebox se déconnecte régulièrement depuis qu'il a envoyé ça lettre de résiliation. Vivement qu'elle prenne effet.
Le #188659
C'est incroyable le nombre de personnes qui se font AUSSI couper leur ligne "par erreur" par les OPERATEURS ALTERNATIFS !

D'ailleurs Neuf-Cégétel m'ont rendue plus riche de quelques centaines d'euros (merci à mon avocat au passage).

En effet c'était tout sauf une erreur (en tout cas chez Neuf-Cégétel) et ces pratiques doivent être punies !


Le #188660
Ntatacha: Et ca n'a strictement aucun rapport avec la news...
Mais bon, en l'occurence, neuf et alice sont de grands specialistes de l'ecrasage de ligne.
Le #188661
Je vois pas en quoi ca empechera l'ecrasage de ligne.

C'est vrai sur le papier ca a l'air judicieux comme choix, mais eux les FAI se construisent ils pas leur propre réseau notamenent en se qui conserne l'optique?
Free fait d'ailleur bcp parler de lui a ce sujet, n'est il donc pas un peu injuste que seul FT soit scindé?

Au final, je me dis qu'il devrait tous etre scindé, et tous ouvrir leur réseau aux autres.
Le #188663
Pas sûr de l'efficacité à long terme. Ils ont fait la même chose aux US avec AT&T, et le résultat... http://www.youtube.com/watch?v=YtFtcp4mNzA (Extrait Colbert Report, en anglais)
Le #188671
Qu'un État puisse scinder une entreprise privée c'est bizarre
Surtout à la demande de ses concurrents
Il y a libre concurrence ou pas ?
Les coupures "volontaires" de FT sont les arguments des FAI alternatifs pour cacher leurs problèmes et bridages de ligne
Et puis franchement la séparation du réseau ne changera pas grand chose car ils continueront à mettre en cause FT c'est tellement pratique
En fait ce qu'ils veulent c'est qu'on leur fasse cadeau du réseau
Le #188675
"Je vois pas en quoi ca empechera l'ecrasage de ligne."
--
Ca n'a aucun rapport avec l'ecrasage de ligne, donc y'a pas de rason que ca l'empeche

"Free fait d'ailleur bcp parler de lui a ce sujet, n'est il donc pas un peu injuste que seul FT soit scindé?"
--
FT est un operateur telephonique ET un FAI.
Free (et neuf, alice...) sont des FAI uniquement. Ils n'ont pas de reseaux telephoniques.

"Pas sûr de l'efficacité à long terme. Ils ont fait la même chose aux US avec AT&T, et le résultat..."
--
Ce ce qui a ete fait pour le chemin de fer, edf... Et ca marche tres bien.

"FAI se construisent ils pas leur propre réseau notamenent en se qui conserne l'optique?"
--
Le reseau fibre optique n'est pas concerne, on parles bien du reseau telephonique ici.

"Qu'un État puisse scinder une entreprise privée c'est bizarre"
--
Entreprise a qui l'etat a fait cadeau d'un reseau telephonique complet...
Et puis, c'est comme de renegocier une amende apres la condamnation, ca peut avoir l'air bizarre, mais c'est tout a fait legal... Hein mon petit?
"Il y a libre concurrence ou pas ?"
--
Pas tant que FT possederas un reseau que l'entreprise privee n'as pas construit...

"Les coupures "volontaires" de FT sont les arguments des FAI alternatifs pour cacher leurs problèmes et bridages de ligne"
--
1- Rien a voir. C'est pas pour empecher les problemes "non volontaires" de la part de FT. mais pour mettre tout les FAI sur un pied d'egalite.
2- Comme pour le transport de fret sur les voies ferrees: Une entreprise se charge de l'entretien/extension des voies, et n'importe quelle autre entreprise peut transporter du fret.
Pas de favoritisme, pas de d'arrangements.

"Et puis franchement la séparation du réseau ne changera pas grand chose car ils continueront à mettre en cause FT c'est tellement pratique"
--
Si probleme de reseau, ils mettront en cause la branche "entretien".

"En fait ce qu'ils veulent c'est qu'on leur fasse cadeau du réseau"
--
Toujours rien compris hein...
Le but, c'est de mettre TOUT les FAI sur un pied d'egalite. Le reseau n'appartiendras ni a FT, ni au 9, ni a alice, ni a illiad.

Une telle separation, des l'origine, aurait permis d'eviter les restrictions que l'ARCEP a impose a FT sur les prix depuis des annees.

Mais je comprends, tu as peur de perdre ton boulot de vendeur de livebox.
Si FT se separe encore plus du modele "administration", ils risquent de faire sauter les postes des incompetents, plutot que de faire comme actuellement, garantir un poste a vie...
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #188682
@edzilla

Pas sûr que la privatisation des chemins de fer soient un exemple tellement bon : cf. le Royaume Uni, et les prochains tarifs prévus par la SNCF (à la sauce compagnies aériennes avec des prix indépendants de la distance).
Le #188686
@deathscythe0666 : le "problème", la, c'est pas la privatisation, mais la gestion du réseau (par une entreprise privée donc qui emmerde les autres comme elle peut, ou par un organisme public, qui met toutes les entreprises à la même enseigne)

Le but, c'est que FT devienne un FAI comme un autre, qu'il loue le réseau à l'état et que ça soit plus "son" réseau (comme c'est le cas de tous les réseaux en faite....)

Après, la privatisation ou non, c'est un autre problème, et autant au niveau énergie, train,... c'est assez catastrophique, autant au niveau internet, on peu pas dire que ça soit un mal en France, bien au contraire.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]