Free et Alice : 4,5 millions d'abonnés ADSL

Le par  |  8 commentaire(s)
Iliad - Logo

Au 31 mars 2010, Iliad compte 4,5 millions d'abonnés ADSL dont 3,87 millions sous la marque Free et 638 000 sous la marque Alice. Iliad ne sera probablement plus le deuxième FAI français.

Iliad - LogoLe Groupe Iliad communique son chiffre d'affaires du premier trimestre 2010. Il est en hausse de 4,7 % sur un an pour s'établir à 504,5 millions d'euros. Par rapport à 2009, cette croissance est en berne puisqu'elle était de 41,8 %. C'est l'effet Alice.

Entre le 31 mars 2009 et le 31 mars 2010, le chiffre d'affaires généré par les activités Free d'Iliad a progressé de 11,5 % ( 431 millions d'euros ). Dans le même temps, celui généré par Alice a chuté de  21,6 % ( 68,4 millions d'euros ). Iliad parle de " l'effet de base négatif sur la marque Alice " avec la " disparition des activités de vente en gros et l'érosion de la base d'abonnés ".

Avec un total de 4,504 millions d'abonnés ADSL, Iliad devrait perdre sa place de deuxième FAI français au profit de SFR. Les chiffres de SFR ne sont pas encore connus mais au quatrième trimestre 2009, SFR talonnait Iliad à 16 000 abonnés près.

Sur les 4,504 millions d'abonnés ADSL d'Iliad, 3,886 millions sont sous la marque Free et 638 000 sous la marque Alice. Par rapport au quatrième trimestre 2009, Free a gagné 88 000 nouveaux abonnés pour une part de marché de 23,3 % sur les nouveaux abonnés ( estimation de 378 000 abonnés recrutés en France sur le premier trimestre 2010 ). Alice en a perdu 40 000.

La semaine dernière, c'est le premier FAI français qui a annoncé son nombre d'abonnés ADSL au premier trimestre 2010, soit 8,937 millions pour Orange et un recrutement ( réel ) décevant, de l'ordre de 57 000.

Un point positif pour Iliad est la croissance continue des services à valeur ajoutée tant sous Free que sous Alice. Grâce à cette croissance, le revenu moyen par abonné haut débit est à 36,3 € par mois, soit quasi stable par rapport au quatrième trimestre 2009 ( 36,5 € ).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #634581
le gros point noir de free reste le sav et la hotline, je suis et toujours été un pro free. Mais par exemple devant les problèmes rencontrés par ma soeur je lui ai conseillé de changer et d'aller chez Neuf (Free la faisait tourner en rond). Depuis plus de problème (on savait que le problème venait de la freebox car avec un autre modem cela fonctionnait) mais free n'a rien voulu savoir (vérifiez vos cables et compagnie ...).
Le #634591
Moi j'étais chez Orange :
prob sur la ligne, le gars que j'ai au tel me baisse le débit sans m'avertir et au final j'ai encore quelques problèmes. Je devais prendre le risque de payer le technicien s'il trouvait un truc de ma faute.

Je suis passé chez Free :
Le même problème. J'appelle Free, ils m'envoient un technicien qui signale que tout est ok chez moi (gratuitement). Finalement le problème s'est solutionné tout seul suite à des travaux sur la ligne (depuis débit 30% supérieur à ce que j'avais chez orange du temps où ça marchait bien).

Au moins chez Free ils envoient quelqu'un !
Le #634681
@minsou : comment as-tu pu tester avec un autre modem chez Free alors que c'est tout bonnement impossible puisque l'initialisation de la connexion passe par une authentification MAC de la freebox ?

La SAV a bien progressé chez free depuis 2 ans, c'est plus le manque d'innovation qui pose problème aujourd'hui et surtout l'obstination du DG à ne pas s'adapter au marché et à faire peur aux abonnés. A croire qu'il est payé pour couler la marque (dans ce cas il mériterait une augmentation tant il fait bien son travail).
Le #634721
@minsou

le truc avec free et surement d'autres FAI c'est qu'il faut aussi paraitre au téléphone calé en informatique, sinon ils ne cherchent pas à comprendre et ils balancent leurs formules toutes faites, j'avais connu la même histoire avec ma soeur, sa FB était HS, quand c'est moi qui ensuite ais téléphoné ( de chez elle ) et bien 5 minutes après, tout était réglé, changement de Freebox etc...
Le #634761
La freebox V6 sort bientôt.. on verra ce que ça donne, niveau nouveautés !

@spamnco : L'authentification MAC, c'est que pour les modem freebox. Tu ne peut pas mettre un modem freebox d'un autre client, mais tu peut tout a fait utiliser un modem acheté sur le marché !
Le #634771
Orange 9 Millions d'abonnés !
Bon je sort
Le #634811
Orange alias "wanadoo" crée donc en 1995, Free crée 4 ans après.

Ferme la porte en sortant
Le #634981
spamnco : je confirme les propos de Kaioso, on peut tres bien utiliser un modem/routeur à la place de la freebox.

minsou : il est vrai qu'ils ont du mal à admettre qu'ils doivent envoyer une autre Freebox lorsque tous les tests ont été effectués. J'avais moi même un problème avec une freebox et pas de souci avec autre modem speedstream 5200. malgré cela ils m'ont demandé d'effectuer un test croisé avec une autre freebox pour enfin se décider à m'en envoyer une.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]