Bon troisième trimestre pour la maison-mère de Free

Le par  |  16 commentaire(s) Source : Reuters
Iliad - Logo

Iliad vient de communiquer ses résultats financiers pour le troisième trimestre.

Iliad logoIliad, maison-mère de Free, troisième fournisseur d'accès à Internet en France, vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l'année 2007. Au cours des trois derniers mois, Iliad a généré un chiffre d'affaires de 307 millions d'euros. Cela représente une augmentation de 29,4 % par rapport à la même période de l'année précédente où le chiffre d'affaires atteignait 237,2 millions d'euros. Sur les neuf mois de l'année 2007, Iliad a ainsi généré un CA de 881,1 millions d'euros en progression de 30,3 %.


Free, une filiale qui rapporte
En effet, la hausse du CA d'Iliad est en grande partie due à sa filiale Free. Au cours du troisième trimestre, cette dernière a recruté 141 000 nouveaux abonnés. C'est certes plus que les 128 000 abonnés du trimestre précédent, mais moins que les 171 000 du troisième trimestre 2006. Comptant actuellement 2,77 millions d'abonnés à sa filiale Free, Iliad affiche pleine confiance et espère voir ce nombre passer à 2,8 millions à la fin de l'année 2007 et 4 millions en 2010.

Notez toutefois que cette augmentation du nombre d'abonnés n'est pas la seule cause de ces bons résultats chez Free. Ces derniers trouvent aussi leur origine dans la hausse des ventes des services optionnels payants parmi lesquels l'offre de vidéo à la demande par abonnement qui a été lancée au cours du premier semestre 2007. Les ventes de services optionnels ont ainsi augmenté de 63,6 % et permis à Iliad d'engranger 185,8 millions d'euros.


Après Orange et Free, ce sera au tour de Neuf Cegetel
Orange, premier acteur de l'Internet haut débit en France, a déjà annoncé ses résultats financiers et près de 7 millions d'abonnés il y a peu. Neuf Cegetel, second acteur du secteur, publiera les siens le 7 novembre prochain.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #189311
Attention car une hausse de CA peux s'accompagner d'une baisse de marge nette
C'est la marge nette, donc les dividendes, qui font vivre les actionnaires et non pas le CA
Par comparaison FT/Orange ont augmentés le CA et la marge nette et Orange arrive aux 7 Millions d'abonnés
Cela en fait des "cretin.fr" (suivez mon regard)
Le #189313
Ca tombe bien quand meme que Free soit le seul FAI francais qui ne soit pas endette.
Et etant donne qu'ils ont le cout d'acquisition des nouveaux abonnes le plus faible du marche (contrairement a FT, ou, surtout, Alice et Neuf, a qui entre ses achats et son budget communication, un abonne coute une vrai fortune), ne t'inquietes pas, les actionnaires sont contents.

Et bien sur, le taux de churn de free est egalement le plus bas du marche...

Ha, et n'oublions pas, bien sur, le taux de satisfaction (93%) largement superieur a la concurrence
Le #189321
Malgré un passage à vide depuis le départ de Boukobza, Free résiste bien et continue de progresser à la fois en abonnés et en CA.

On peut se douter que l'accent est à présent mis sur le provisionnement des fonds nécessaires à l'achat d'une éventuelle licence GSM et que Iliad/Free voudrait pouvoir le faire sans grèver son insolente santé financière (quand les concurrents sont tous fortement endettés) afin de garder une longueur d'avance.

Attendons la réponse du gouvernement (pas claire pour le moment) afin d'en savoir plus sur l'avenir de l'ancien trublion de l'internet Français.
Le #189324
Avant de parler on se renseigne :
Iliad a fait un chiffre d'affaire pour les 9 premiers mois de 2007 de 881,1 Millions d'€ et FT de 39,420 Milliards d'€, ils ne jouent pas dans la même cour
http://bourse.lci.fr/news.hts?urlAction=news.hts&idnews=CFX071025_08000000&numligne=0&date=071025
http://www.capital.fr/actualite/Default.asp?source=AP&numero=944278&Cat=SIC&numpage=1
Et Orange près de 7Millions d'abonnés internet en France, sans compter l'étranger
Le #189326
phebus, puisque tu es si bien renseigné, tu peux nous rappeler l'endettement de FT ? et celui de free ? .... ah c'est vrai, là non plus ils ne jouent pas dans la même cour.
Le #189329
Avé jules
+1

je rajouterai juste qu'ils n'ont pas non plus le meme metier car free est juste FAI.
Le #189330
"je rajouterai juste qu'ils n'ont pas non plus le meme metier car free est juste FAI."
--
Tout a fait. Et free n'est pas une entreprise privee ayant herite d'un reseau publique.
Et free fonctionne pratiquement uniquement sur le bouche a oreilles, contrairement a FT, qui table principalement sur son image d'operateur historique.
Le #189352
@phebus : 39 milliards de CA et 42 milliards d'endettement net ça permet de relativiser ces chiffres, d'autant que la part de l'ADSl est largement minoritaire dans ce CA (contrairement à Iliad).

Pas la même cour, mais surtout pas la même structure
Le #189375
Ce n'est pas FT qui a hérité du réseau mais ses actionnaires privés qui ont payé puisque le réseau appartenait aux contribuables

@frodon
"je rajouterai juste qu'ils n'ont pas non plus le meme metier car free est juste FAI."

Toi tu ne sais pas lire car la comparaison financière est faite entre FT et Iliad, pas seulement Free

La dette de FT en grande partie, c'est le résultat d'acquisitions d'autres opérateurs de télécommunications comme Orange en Grande-Bretagne (dont le nom est devenu la marque commerciale de France Télécom), d'Amena en Espagne ou encore de TP SA en Pologne
A cela il faut ajouter le réseau fibre optique onéreux que les concurrents alternatifs voudraient se contenter d'utiliser
La dette est descendue à la fin 2006 à 30 Milliards et elle ne cesse de baisser
http://www.boursorama.com/profil/profil_finance.phtml?symbole=1rPFTE

Et n'oubliez pas que quelle que soit l'entreprise privée qui détiendrait le réseau elle ferait payer le plus possible et peur-être plus que FT dont les tarifs sont toujours régulés

Juste une dernière chose, moi je cite des sources fiables et les vôtres ?
Vos chiffres datent un peu...
Le #189382
"Et n'oubliez pas que quelle que soit l'entreprise privée qui détiendrait le réseau elle ferait payer le plus possible et peur-être plus que FT dont les tarifs sont toujours régulés"
--
Ca fait un an que les tarifs de FT sur l'adsl ne sont plus regules...
Et tu n'as toujours pas compris(pour changer?). Ce qu'a propose Free a l'arcep, ca n'est pas d'offrir la partie "reseau physique" a qui que ce soit, ou un autre de tes delires de commercial orange.
Ce qu'a propose free, c'est de separer la partie "reseau physique" de FT, pour qu'il n'y ait pas de favoritisme, comme c'est le cas actuellement, du plus bas de l'echelle(le tech FT qui se "trompe" dans les branchements pour un degroupage) au plus haut (FT qui veut pas ouvrir ses fourreaux).

Et la partie reseau ne serait _pas_ geree par une societe privee (comme c'est le cas actuellement), mais elle aurait une mission publique.
Ce qui permettrait par exemple a l'etat de faire son boulot, et d'avoir enfin une gestion du reseau qui n'ait pas le profit en tete, mais une amelioration et un service de qualite pour tous.
C'est la seule et unique solution pour eviter que toutes les grandes villes soient fibrees en gigabyte, et les petites villes/villages restent bloques en 512(dans le meilleur des cas...) par ce que c'est pas rentable...

"Ce n'est pas FT qui a hérité du réseau mais ses actionnaires privés qui ont payé puisque le réseau appartenait aux contribuables"
--
Mouarf.

"La dette de FT en grande partie, c'est le résultat d'acquisitions d'autres opérateurs de télécommunications comme Orange en Grande-Bretagne (dont le nom est devenu la marque commerciale de France Télécom), d'Amena en Espagne ou encore de TP SA en Pologne"
--
Ca change rien a la dette... Quelle que soit sa raison, FT est l'operateur telecom le plus endette au monde, Free n'est pas endette du tout...

"A cela il faut ajouter le réseau fibre optique onéreux que les concurrents alternatifs voudraient se contenter d'utiliser"
--
Non, ils payent l'acces(et c'est pas donne, ca, c'est sur...).
D'ailleurs, les non degroupes, pour free, n'ont presque aucun interet financierement.

"Juste une dernière chose, moi je cite des sources fiables et les vôtres ?"
--
Fais toi plaisir, sur boursorama, tu as les meme infos pour Iliad...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]