P2P illégal et jeux vidéo: la France dans le peloton mondial

Le par  |  16 commentaire(s)
logo ESA

L'Entertainment Software Association estime que cinq pays sont responsables de plus de la moitié du piratage mondial de jeux vidéo via P2P. Un Top 5 dans lequel figure la France.

logo ESAL'ESA (  Entertainment Software Association ) est l'association US qui défend les intérêts de l'industrie du jeu vidéo. Cette semaine, elle a pointé du doigt les principaux marchés étrangers qui portent atteinte aux droits de propriété intellectuelle de cette industrie.

Selon le président de l'ESA, Michael D. Gallagher, alors que l'industrie du jeu vidéo continue de prendre de l'ampleur aux États-Unis, elle souffre de " niveaux épidémiques croissants de piratage en ligne " dans plusieurs pays, ce qui pénalise notamment les exportations. Un Top 5 a été établi avec : la Chine, le Brésil, l'Italie, l'Espagne et la France.

Pour l'ESA, ces pays seraient responsables à eux cinq de 54 % de l'activité illicite liée aux jeux vidéo et repérée sur les réseaux P2P au cours de l'année 2010. Afin d'établir ce constat, une sélection de titres de membres de l'ESA a été placée sous surveillance à travers les réseaux P2P et via les FAI ( plus de 200 pays ).

Sur plus de 144 millions de connexions qui ont participé à du partage illicite de fichiers, le Top 5 précité a contribué pour 78 millions de connexions. Les États-Unis ont eux compté pour près de 5,6 millions de ces connexions.

L'ESA a demandé au bureau du Représentant américain au commerce de placer l'Espagne dans la liste de surveillance prioritaire de son rapport Special 301 et d'y maintenir la Chine. Pour le Brésil et l'Italie, l'ESA a souhaité un maintien dans le liste de surveillance. Pas un mot concernant la France.

Le rapport annuel Special 301 ne s'arrête pas au seul domaine des jeux vidéo. Il a pour but de mettre l'accent sur les violations en matière de protection des droits de propriété intellectuelle. Le cas échéant ( processus 306 ), la diplomatie américaine entre en action pour rectifier le tir avec ses partenaires commerciaux.

Le rapport Special 301 datant d'avril 2010 peut être consulté ici ( PDF ). La France n'y figurait pas.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #753891
NAN NAN NAN ! C'est impossible avec nos loi en vigueur sur le DL illégal !



Le #753911
Les autres sont passer aux téléchargements direct...
Le #753931
Il serait intéressant aussi de faire le même comparatif avec le prix des jeux.
Le #753961
"ces pays seraient responsables à eux cinq de 54 % de l'activité illicite liée aux jeux vidéo et repérée sur les réseaux P2P"

Est-ce qu'il faut pour autant négliger les 46% qui restent?
Dans les 54% quelle est la part de la France et celle de la Chine?
Le #753971
Avec des prix à 70€ cela ne m'étonne même pas. Baissez vos tarifs à 45€ maxi et on en reparlera. En attendant, je prends mes jeux en Angleterre.
Le #754001
Vous nous payerez qu'on ira quand même les télécharger sur le P2P vos jeux tout pourri...
Le #754011
Il y a aussi ce problème que les éditeurs et les devs ne prennent plus en compte : les gens en on marre de payer très cher des produits non finis bourrés de bugs ! Tant que la qualité de sortie passera à la trappe , sa restera comme ça (voire augmentera)....

Qu'ils sortent des produits finis et non buggés déjà, et peut être que sa justifiera le prix prohibitif imposé !

C'est comme si les devs/éditeurs achetaient une voiture neuve , que le moteur avait des ratés , qu'elle ne dépassait pas les 30km/h en vitesse max (alors que le compteur affiche 200km/h) et qu'on leur dit que ça sera corrigé lorsqu'ils feront leur 1ère révision de la voiture...Complètement insensé comme raisonnement
Le #754041
Et les états unis dans tout ça?
Le #754101
@Montigny: personne ne te force à acheter. Tu peux aussi faire comme moi, et t'en passer. Le piratage n'est pas une réponse.

Comme cbrunos, j'achète sur amazon.co.uk. Et ca fait une bonne réduction. Ou les bonnes affaires sur Steam, marche bien aussi, pour ceux qui ont un PC.
Le #754111
C'est bien de le signaler quand on fait quelque chose de bien !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]