iMac 27 pouces 5K Retina Display : un démontage sensible, une évolutivité moyenne

Le par  |  0 commentaire(s) Source : iFixit
imac 27 pouces

Les spécialistes du démontage d'iFixit ont déjà fait passer le tout nouveau iMac 27 pouces Retina 5K entre leurs mains, avec un bilan moyen concernant la réparabilité de ce dernier.

C'est un fait connu : à souhaiter proposer des ordinateurs tout-en-un, dont l'ensemble, des composants sont rassemblés dans un espace très réduit, on perd automatiquement la capacité de pouvoir faire évoluer sa machine, ou du moins, celle-ci affiche rapidement des limites.

ifixit iMac retina 5K Dans la lignée des précédentes versions d'iMac d'Apple présentant une finesse exceptionnelle, la dernière version équipée d'un écran 27 pouces Retina Ultra HD 5K ne se présente ainsi pas vraiment comme un modèle d'aisance quand il s'agit d'accéder à ses composants.

iFixit s'est ainsi plié à l'exercice de démontage du nouveau venu dans la gamme iMac d'Apple, et réussi non sans mal à atteindre les entrailles de la bête.

Gros point noir se présentant rapidement lors du démontage : il faudra commencer par démonter l'écran. Et ce dernier, qui représente l'évolution majeure du iMac 27 retina iFixit modèle grâce à sa définition de 5120 x 2880 pixels, est fabriqué par LG Display. S'il explique à lui seul le surcout facturé à l'acheteur, il sera sans doute également la source de crise de nerfs lors d'une éventuelle défaillance : la dalle est fusionnée avec son verre protecteur, de fait il faudra remplacer l'ensemble de l'écran en cas de dysfonctionnement, avec une facture qui s'annonce salée.

Passé le démontage de l'écran qui pourrait poser problème, iFixit note une disposition des différents composants identique à la précédente génération. Rien d'anormal, Apple a annoncé son nouveau iMac comme une simple évolution, pas une refonte totale de la gamme.

Sont ainsi confirmés la présence d'une carte graphique AMD Radeon M290X, un processeur Intel i5-4690 et 2 Go de Ram GDDR5 ainsi qu'une carte Airport/Bluetooth, barrette SanDixk PCIe SSD et contrôleur Marvell identiques à l'iMac 27 pouces standard.

iFixit note que la RAM, le disque dur ainsi que le CPU sont remplaçables, mais qu'ils sont maintenus par des bandes adhésives... ce qui ne rend pas la chose facile.

En conclusion, le site attribue la note de 5/10 concernant la réparabilité de l'iMac 27 pouces 5K Retina, tout juste la moyenne pour un ordinateur proposé à partir de 2600 euros... Espérons qu'Apple ne rencontrera pas les soucis habituellement rencontrés sur les écrans de ses iMac avec cette génération de produit, sans quoi la grogne risque de revenir toujours plus forte.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]