L'image holographique pour bientôt au cinéma et à la TV '

Le par  |  7 commentaire(s)
Principe de l'holographie

Un peu de cultureL’holographie, vous avez déjà tous du en entendre parler, surtout à l’occasion des nouvelles générations de disques durs utilisant cette technologie.

Un peu de culture
L’holographie, vous avez déjà tous du en entendre parler, surtout à l’occasion des nouvelles générations de disques durs utilisant cette technologie. Mais beaucoup moins en connaissent plus exactement les principes fondamentaux.

Le mot « hologaphie » provient du grec « holos » et « graphein », qui signifient respectivement « en entier » et « écrire ». Littéralement parlant, « holographie » signifie donc « tout enregistrer ».

L’holographie utilise les propriétés de la lumière cohérente issue des lasers. Pour comprendre le principe de l’holographie, il faut d’abord se souvenir qu’une simple photographie (en 2 dimensions) est un enregistrement sur plaque sensible de la luminosité des différents points de l’objet photographié. Seule l’amplitude des ondes lumineuses émises par l’objet est prise en compte. L’holographie suit ce même principe, sauf qu’au lieu de la seule luminosité, on enregistre également la phase des ondes lumineuses émises. C’est cette phase qui permet de restituer la profondeur de l’objet, permettant de bénéficier d’une troisième dimension.


Principe de l'holographie (crédit photo : CCRS/CCT)

L’apparition d’une dimension supplémentaire permettrait véritablement de bouleverser l’immersion actuelle dans le domaine audiovisuel. Imaginez-vous dans une salle obscure projetant le dernier King Kong de Peter Jackson en 3D… Vous comprenez ainsi pourquoi cette technologie intéresse beaucoup de personnes.

A quand du contenu audiovisuel holographique '
Telle est la grande question. Pour beaucoup d’observateurs, d’analystes et de scientifiques, il faudra au mieux attendre deux décennies avant de voir débarquer l’holographie.

Mais pour d’autres, cette technologie n’est pas si lointaine que ça. Le consortium 3DTV Network est de cet avis et affirme carrément que la technologie de l’holographie intéresse déjà très fortement la télévision et le cinéma en 3D. On pourrait croire à de vagues promesses mais le fait que la Commission européenne (comprenant pas loin de 200 chercheurs de sept origines différentes) soit à l’origine du consortium 3DTV apporte un crédit indéniable à ces affirmations.

Ces mêmes chercheurs tempèrent toutefois quelque peu leurs propos en concédant que pour voir une véritable démocratisation de la technologie au sein du grand public, 10 voire en effet 20 ans seront peut être nécessaires. A titre d’exemple illustratif, imaginez un match de football. Ce match pourra être visible en 3D sur un écran posé à plat comme une table, sur laquelle vous pourrez voir évoluer les joueurs courir sur la table…

Preuve que les procédés sont déjà bien en marche, les studio Dolby travaillent déjà depuis plusieurs semaines (en collaboration avec Infitec) sur un système permettant de faire bénéficier certaines salles américaines de projections en 3D. Le projet est en cours et Dolby espère qu’au printemps 2007, 200 salles de cinéma pourront bénéficier de ce stystème 3D intitulé Real D System.

Minority Report, c’est vraiment pour bientôt. Pas de doute, Spielberg est vraiment un visionnaire…
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #131717
Bon sang, moi qui venait juste d'investir dans un 500 Go va falloir que je budgète un 50 To.
db
Le #131728
Il faudra que le film soit "enregistré" avec un matériel spécial '

Sinon, perso, j'dirai que le dernier King-kong est quand même un gros navet abusé...

Gourmet >>>oué, ben t'as l'temps, dans 10 à 20 piges.......
Le #131736
euh mes competences ds le domaine sont trop limitées pour que je puisse donner un réel avis, a par le fait que j aimerais bien que ca sorte avant d etre trop vieux pour en profiter lol
par contre philip k. dick doit se retourner dans sa tombe... fot pas confonde le realisateur et celui qui a ecrit l histoire hein spielberg... l'a pas inventé grand chose le gars
voila un commentaire pas tres utile mais etant fan de SF ca m'a fait mal pour lui
Le #131741
merci Arsigor de cette précision. Je m'apprêtais à réagir comme toi ... Philip K. Dick était effectivement un visionnaire
Le #131778
Salut à tous !

Mouais... impossible de dire ce que l'holographie pourrait vraiment apporter au cinéma (la télé j'en parle même pas, si c'est pour nous refourguer des jeux holographiques ou de la télé-réalité plus "vraie" que nature...). Car au-delà de l'aspect technique, c'est un nouveau langage qu'il faudrait inventer alors pour pouvoir raconter des histoires en profitant de la technologie. Et si c'est seulement pour voir du foot, franchement, pas la peine de la gâcher !

Reste que de toutes façons, ce ne sera forcément pas pour dans moins de 15-20 ans à mon avis.

Sinon, sans dire que c'est une "bouse", King Kong est effectivement assez mauvais.

Et s'il est vrai que Dick est le véritable auteur de l'histoire de "Minority Report" et qui plus est un TRES grand auteur de SF, faudrait quand même pas essayer d'occulter l'immense talent de Spielberg qui une fois de plus s'exprime au travers de ce sublime film de SF / anticipation.
Parceque une histoire et un auteur, aussi génial soit-il, ça ne suffit pas à produire un tel film. Et un simple réalisateur ne suffit pas pour obtenir un tel chef d'oeuvre.
Le #131787
L'hologramme est l'écran de demain, nous en sommes tous convaincus. Avant la suite...

En tout cas, le problème de distinction du réél et de la fiction risque de se faire de plus en plus fort. Dans la phase finale d'approche de ces produits sur le marché, je serai politique j'entammerai une vaste campagne d'information et de sensibilisation.

En attendant, il me semble que la technolofie actuelle, de apr la conception des circuits graphiques d'un ordinateur, est capable sans modification logicielle de créer un hologramme, car la CG est "au courant" des données qu'il faut pour cela, c'est à dire des distances entre les objets d'un jeu etc. Bref quand projecteurs et CG adaptés sortiront sur le marché, vs pourrez ressortir le bon vieux Half Life 2 de votre cave pour voir les roquettes vous plonger dessus...
Mais j'attend confirmation ou démenti, je n'en suis pas sûr.

Bye,
Wadzar
Le #1019032
2012 ...
La technologie a déjà bien évolué. Cette fois c'est pour bientôt. La généralisation de la fibre optique dans les années qui viennent et l'accès aux particules les moins connues jusqu'alors permettront de diffuser images, sons, toutes sortes de données même les moins prévisibles, jusqu'à présent. Il faudra des ordinateurs de "lumière" et bientot biologiques pour avoir une capacité de traitement suffisamment rapide pour que les réseaux ne soient pas en attente des données.. Un monde fantastique nous attend !

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]