GPU mobiles PowerVR : doutes sur les perspectives d'Imagination

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Reuters
Imagination logo

On peut avoir présenté des résultats en forte croissance et avoir Apple comme client principal mais chuter de 10% en bourse sur des prévisions de croissance jugées irréalisables par les analystes. C'est le cas de la société Imagination.

Imagination se porte bien. Son cours a flambé à l'annonce du nouvel iPad, lorsqu'il a été confirmé que ses processeurs graphiques avaient de nouveau été choisis pour le produit mobile d'Apple. Les revenus et les bénéfices de la société progressent rapidement à la faveur du partenariat qui la lie au groupe de Cupertino ( qui détient 9% de son capital ) et génère plus de la moitié des droits de licence perçus.

Les processeurs graphiques PowerVR d'Imagination sont largement utilisés dans les appareils iOS et constituent une option sur les plates-formes matérielles d'autres fondeurs ( Texas Instruments pour sa famille OMAP, par exemple ).

Et si Imagination est capable de livrer plus de 300 millions de puces par an, elle rêve d'en écouler 1 milliard annuellement d'ici 2016, à la faveur d'une présence élargie sur de nouveaux marchés. Or cet objectif est sérieusement mis en doute par certains analystes, rapporte Reuters, qui estiment que la roadmap d'Imagination n'est pas en mesure de générer un tel volume.

Imagination logo Plus globalement, c'est la crainte de l'émergence de la société ARM, qui fournit des architectures pour processeurs d'applications mais qui s'attaque désormais aussi sérieusement aux processeurs graphiques avec sa gamme Mali, dont un nouveau membre, l'ARM Mali-450, a été dévoilé la semaine dernière.

Le CEO d'Imagination, Hossein Yassaie, reste confiant dans son objectif, affirmant pouvoir trouver des opportunités dans les mobiles à bas coût pour les marchés émergents ( notamment avec les plates-formes de Mediatek ), dans l'infotainment automobile et sur les TV connectées.

Enfin, le CEO pointe des possibilités avec l'arrivée de Windows 8. Si les processeurs graphiques d'Imagination ne sont pas présents dans les tablettes Surface dévoilées par Microsoft, il va y avoir de quoi faire avec les tablettes ARM / Windows RT.

Il reste que le cours a connu une forte baisse ces derniers mois, en partie liée aux incertitudes économiques mondiales qui risquent d'affaiblir la demande en produits électroniques, et donc les résultats d'Imagination.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #974621
Cette "guère" des GPU pour mobiles est une excellente nouvelle car avec la montée en puissance et les limitations imposées par le support, on pourra peut-être voir rapidement des cartes graphiques puissantes qui ne consomment presque rien même sur des configurations "de bureau" (et un jour de gamer, on peut rêver ?).
À côté de ça, on voit des CG pour PC qui consomment plus de 300W !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]