Puces graphiques / 3D : Imagination s'offre Caustic

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Financial Times
Imagination logo pro

Imagination, dont les processeurs graphiques sont utilisés dans les smartphones en association avec le processeur d'applications, vient de s'offrir Caustic, une petite société spécialisée dans la 3D.

Imagination logoLorsque l'on évoque les produits mobiles de dernière génération, on parle souvent de la plate-forme matérielle embarquée ( SnapDragon, OMAP, Tegra... ) et du processeur d'applications utilisé mais moins du processeur graphique qui lui est associé et qui pourtant joue un rôle important pour la fluidité de l'interface et des capacités multimédia de l'appareil.

La société Imagination fournit de tels processeurs graphiques ( PowerVR ) que l'on retrouve dans divers produits, de la tablette iPad d' Apple à la dernière génération OMAP de Texas Instruments ( OMAP4440 annoncé la semaine dernière ).

Les terminaux devenant de plus en plus performants et la qualité de l'interface utilisateur étant devenue un élément central, le processeur graphique devient lui aussi un élément stratégique. Imagination cherche donc les innovations à intégrer dans ses composants et la société vient d'annoncer le rachat de Caustic, une start-up américaine rachetée pour 27 millions de dollars et spécialisée dans la création d'images 3D de haute qualité.

Imagination PowerVRImagination prévoit de proposer cette technologie dans des puces embarquées dans les téléviseurs et les consoles de jeux mais cet apport pourrait être aussi intégré dans les processeurs graphiques pour smartphones, à plus long terme.

La société, qui compte parmi ses clients des sociétés comme Intel, Sony ou Samsung, a écoulé plus de 107 millions de ses processeurs durant le premier semestre 2010, contre 54 millions un an auparavant, et elle prévoit de dépasser les 200 millions de processeurs écoulés sur l'ensemble de l'année.


Poussée de la VoIP chez les opérateurs

Mais Imagination ne fait pas que des processeurs graphiques pour appareils mobiles. Elle propose également des composants pour la VoIP et elle vient également de racheter HelloSoft pour 47 millions de dollars.

Or, la VoIP est un sujet d'actualité pour les opérateurs mobiles qui souhaiteraient offrir leurs propres déclinaisons de services de communications VoIP et vidéo, en parallèle de leaders du marché comme Skype.

Imagination devrait ainsi livrer ses composants non plus seulement aux fabricants de semiconducteurs en vue d'une intégration dans des produits électroniques mais aussi directement aux opérateurs et fournisseurs de services.

Ce sont autant d'opportunités qui s'ouvrent à Imagination et qui devraient en faire un acteur dont l'évolution méritera d'être suivie dans les trimestres à venir.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]