Un implant pas plus gros qu'un grain de sable

Le par  |  7 commentaire(s)
implant

Le transhumanisme est une tendance qui pourrait se démocratiser jusqu'à venir assister la médecine traditionnelle. Et pour ce faire, il faudra faire des avancées dans le développement des micro-implants et capteurs.

Des ingénieurs de l'Université Berkeley ont récemment présenté un capteur très petit, de la taille d'un grain de sable, qui pourrait être introduit dans le corps humain. Actuellement testé en laboratoire, il a été implanté avec succès dans les tissus musculaires et les nerfs périphériques de rats.

Ces capteurs permettent ainsi de suivre en temps réel les signes vitaux des sujets d'expérience, et cela pourrait ouvrir la voie au développement de nouveaux implants proposant des fonctionnalités bien plus complexes et variées.

  

On peut ainsi envisager ce type d'implant comme des interfaces neuronales permettant aux porteurs de prothèses robotisées de les contrôler par la pensée, sans porter de casque ou d'électrode.

Chaque capteur créé mesure 3mm de long et contient un cristal piézoélectrique qui convertit les vibrations ultrasons en électricité pour animer le capteur embarqué. Les capteurs sont alimentés toutes les 100 microsecondes et les ultrasons ont été choisis du fait de la taille réduite des implants.

On peut ainsi obtenir des données télémétriques en temps réel et cibler des organes ou parties du corps avec une grande précision en multipliant les implants. Chaque implant est enrobé d'un époxy chirurgical et l'on espère désormais être en mesure de développer des implants capables de rester des dizaines d'années dans le corps humain sans se dégrader.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1915311
Je trouve ca vraiment intrusif... Pourquoi pas des publicités dans le colon...
Le #1915316
mouksone91 a écrit :

Je trouve ca vraiment intrusif... Pourquoi pas des publicités dans le colon...


Te faire enculer par les pubs c'est pas nouveau
Le #1915317
mouksone91 a écrit :

Je trouve ca vraiment intrusif... Pourquoi pas des publicités dans le colon...


t'inquiète c'est en marche.....


Le #1915319
N’empêche intrusif ou pas. Les possibilités sont ENORMES je trouve çà super. Ne serait ce que pour enfin réguler correctement le pacemaker de certains à titre d'exemple. Les possibilités sont très nombreuses.

Au final c'est toujours l'usage que l' "ON" décidera d'en faire qui risque d’être douteux (ou pas (prions )).
Le #1915324
mouksone91 a écrit :

Je trouve ca vraiment intrusif... Pourquoi pas des publicités dans le colon...


Tu rigoles mais c'est l'endroit idéal
Le #1915342
Une très belle avancée en effet
Anonyme
Le #1915402
3 mm, on parle pas de sable fin là !

Grain de riz aurait sûrement été plus justifié, mais moins accrocheur il est vrai.
Anonyme
Le #1915403
mouksone91 a écrit :

Je trouve ca vraiment intrusif... Pourquoi pas des publicités dans le colon...


Tant que ça reste dans le domaine médical, je trouve ça très bien.

Si on se sait malade du coeur, ça peut permettre de le suivre de plus près et d'être prévenu si quelque chose semble ne pas aller bien.

Plein d'autres possibilités peuvent également être envisagé. Une puce qui contiendrait notre groupe sanguin, si on a des allergies, un numéro d'une personne à prévenir ... Un gain de temps énorme pour les secours en cas d'accident plutôt que d'avoir à retrouver les papiers de la personne pour trouver ces informations.

Certes les nouvelles technologies sont parfois utilisée à mauvais escient, mais lorsqu'elles sont bien utilisées, ça apporte vraiment quelque chose.
Le #1916466
Sous un aspect purement médical, on profite de l'aubaine pour incorporer au corps humain un système de surveillance avancé et impossible à "contrarier"
Je la sent pas du tout cette histoire ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]