Impôt : début de la déclaration en ligne avec des nouveautés

Le par  |  8 commentaire(s)
Impôts

Le service de déclaration en ligne pour l'impôt sur le revenu ouvre en fin de semaine avec une procédure voulue encore plus simplifiée via un seul mot de passe. Elle va de pair avec du 100 % en ligne.

Elle arrive à partir d'aujourd'hui dans les boîtes aux lettres. Pour la version papier, la déclaration de l'impôt sur le revenu devra être déposée avant le 27 mai 2013 à minuit. Avec la déclaration en ligne qui ouvre à partir de vendredi prochain, le contribuable disposera comme à l'accoutumée de plus de temps.

Comme presque chaque année, la télédéclaration a droit à quelques nouveautés pour notamment toujours plus de simplification. La principale nouveauté est ainsi un seul mot de passe pour accéder à la télédéclaration et aux autres services en ligne sur impots.gouv.fr.

Impot-revenu-teledeclaration-mot-passe" Il n'est donc plus nécessaire d'être muni des trois identifiants (numéro fiscal, numéro de télédéclarant et revenu fiscal de référence) figurant sur des documents différents ", précise le ministère de l'Économie et des Finances.

Attention toutefois, ce choix du nouvel accès simplifié par mot de passe implique du 100 % en ligne. Cela signifie qu'à l'avenir, le contribuable ne recevra plus de déclaration de revenus papier, ni un email avec ses identifiants. Un courrier électronique l'avertira de la date d'ouverture de la télédéclaration.

Pour aller encore plus loin dans le tout dématérialisé, une option permet en outre de ne plus recevoir l'exemplaire papier de l'avis d'imposition en ligne. Un email sera envoyé dès sa disponibilité dans l'espace personnel de l'utilisateur.

En 2012, 12,8 millions de déclarations ont été faites en ligne. Près de 2 millions d'internautes ont choisi de ne plus recevoir un exemplaire papier de leur déclaration de revenus, ce qui a représenté une " économie de plus de 20 millions de feuilles papier " d'après le ministère.

Cette démarche est appliquée à la présentation des orientations fiscales et budgétaires qui accompagnait la déclaration de revenus papier. Elle est désormais uniquement accessible en ligne.

Calendrier pour la télédéclaration :

  • pour les départements numérotés de 1 à 19 : le lundi 3 juin 2013 à minuit ;
  • pour les départements numérotés de 20 à 49 : le vendredi 7 juin 2013 à minuit ;
  • pour les départements numérotés de 50 à 974 : le mardi 11 juin 2013 à minuit.

Pour les non-résidents (papier et en ligne) :

  • pour l'Europe, les pays du littoral méditerranéen, l'Amérique du Nord et l'Afrique : le lundi 17 juin 2013 (minuit) ;
  • pour les autres pays du monde : le lundi 1er juillet 2013 (minuit).
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1264022
Je crois que je vais repasser à la déclaration papier, cela fera du travail pour la poste et les fonctionnaires de Bercy.
Le #1264092
Télé déclaration peut-être, mais pour ma part, j'aime bien avoir une trace tangible, donc en papier.... surtout pour des sujets aussi sérieux que les impôts .
l'informatique n'étant pas forcément infaillible.
Le #1264102
@Tilt56

Pourtant la déclaration en ligne est simplifiée, tu devrais y arriver.
Le #1264172
Tilt56>ça fait avancer le bouzin c'est bien continu...
Le #1264182
Zebulonvs1 a écrit :

@Tilt56

Pourtant la déclaration en ligne est simplifiée, tu devrais y arriver.


A mon âge, si tu y arrives, ça fait belle lurette que je sais remplir une déclaration de revenus, il ne faut pas croire que la jeunesse sait tout mieux que les personnes d'un âge certain, l'expérience ne s'acquiert pas à la naissance.

Le #1264202
C'est sûr il est plus facile de contrôler les personnes qui ont peu de revenus ou de classe moyenne que de vérifier ceux qui demandent toujours plus alors qu'eux ne font aucune économie, la lecture du journal officiel est très instructive, beaucoup plus que la presse people !
Le #1264212
Qwertay a écrit :

Tilt56>ça fait avancer le bouzin c'est bien continu...


dis nous ou tu bosse,qu'on aillent dégraisser
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1264742
Tilt56 a écrit :

Je crois que je vais repasser à la déclaration papier, cela fera du travail pour la poste et les fonctionnaires de Bercy.


C'est vrai que c'est tentant, mais bon au final s'ils ont plus de travail et doivent embaucher, c'est nous qui payons... On est toujours perdant avec cet Etat gargantuesque...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]