Impôt : un boom à 9,7 millions de télédéclarants

Le par  |  5 commentaire(s)
Impôts

Les contribuables français ont été 9,7 millions à faire leur déclaration d'impôt sur le revenu en ligne. Une augmentation de 30 % par rapport à l'année dernière, et une simplification de la procédure mise en avant.

L'heure du premier bilan a sonné pour la déclaration en ligne des revenus 2008. Un désormais  traditionnel bilan chiffré avec dévoilé le nombre de télédéclarants qui cette année a atteint 9,7 millions. L'année dernière, 7,4 millions de contribuables avaient télédéclaré, soit une progression de 30 % pour cette année, ce dont se félicite le ministre du Budget, des comptes publics, de la Fonction publique et de la réforme de l'État.

Éric Woerth parle du " succès de la procédure ", soulignant que l'objectif initial de 8,5 millions de télédéclarants pour 2009 a été largement dépassé. Le ministre impute une partie de ce succès à la simplification de la procédure, tandis que le serveur a parfaitement tenu le choc.

Rappelons en effet que pour la première fois, il a été possible de télédéclarer sans certificat électronique, et ainsi la possibilité de le faire depuis n'importe quel ordinateur avec pour sésame le numéro de télédéclarant et fiscal ( sur la déclaration papier reçue à domicile ), le montant du revenu fiscal de référence du dernier avis. Cette déclaration en ligne sans certificat électronique a été plébiscitée par plus 60 % des télédéclarants.

La déclaration en ligne a été lancée en 2002, et avait attiré à l'époque quelque 60 000 internautes contribuables.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #481931
"il a été possible de télédéclarer sans certificat électronique, et ainsi la possibilité de le faire depuis n'importe quel ordinateur"

Voilà une phrase qui me posera toujours problème, un certificats de sécurité reste, quoiqu'il en soit, exportable, ainsi rien n'empêche de télédéclarer sur différents PC via sont certificat (moi, déclarer sans certificats de sécurité ... JAMAIS).
Le #481971
Comment ils feront quand leur internet sera couper par hadopi ? Va falloir qu'ils bossent plus aux impôts !
Le #481991

Voilà une phrase qui me posera toujours problème, un certificats de sécurité reste, quoiqu'il en soit, exportable, ainsi rien n'empêche de télédéclarer sur différents PC via sont certificat (moi, déclarer sans certificats de sécurité ... JAMAIS).



Et quel est le risque : le FBi s'intéresse à ton salaire ? Des terroristes essayent de savoir ce que tu déclare ?
Le #482031
Daweb c'est sympa de faire une remarque sur la partit entre parenthèse de mon commentaire, et puis si tu apprécie de faire transiter toutes ces info personnelles sans la moindre sécurité ... libre à toi.
Le #482091
Le risque n'est pas de faire cela en claire.
Car normalement, la declaration a du etre faite sous HTTPS.

Le risque du a ne pas utiliser un certificat chez le teledeclarant, c'est que se ne soit pas vraiement lui qui declare.
Bref pour moi, il devrait y avoir les deux methode, certificat, plus mot de passe.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]