L'heure du premier bilan a sonné pour la déclaration en ligne des revenus 2008. Un désormais  traditionnel bilan chiffré avec dévoilé le nombre de télédéclarants qui cette année a atteint 9,7 millions. L'année dernière, 7,4 millions de contribuables avaient télédéclaré, soit une progression de 30 % pour cette année, ce dont se félicite le ministre du Budget, des comptes publics, de la Fonction publique et de la réforme de l'État.

Éric Woerth parle du " succès de la procédure ", soulignant que l'objectif initial de 8,5 millions de télédéclarants pour 2009 a été largement dépassé. Le ministre impute une partie de ce succès à la simplification de la procédure, tandis que le serveur a parfaitement tenu le choc.

Rappelons en effet que pour la première fois, il a été possible de télédéclarer sans certificat électronique, et ainsi la possibilité de le faire depuis n'importe quel ordinateur avec pour sésame le numéro de télédéclarant et fiscal ( sur la déclaration papier reçue à domicile ), le montant du revenu fiscal de référence du dernier avis. Cette déclaration en ligne sans certificat électronique a été plébiscitée par plus 60 % des télédéclarants.

La déclaration en ligne a été lancée en 2002, et avait attiré à l'époque quelque 60 000 internautes contribuables.