Impôts : Bercy émet une alerte au phishing

Le par  |  1 commentaire(s)
Phishing

La direction générale des finances publiques demande au contribuable français de se montrer vigilant suite à la découverte d'une campagne de phishing utilisant ses attributs.

PhishingUn remboursement d'impôt ? Voilà qui suffit peut-être amplement à éveiller quelques soupçons. Pourtant, c'est bien ce qui est promis dans un e-mail avec entête du Ministère du Budget, signature de l'administration fiscale pour l'annonce d'un remboursement à hauteur de 178,80 €. Un faux pour une attaque de type phishing aujourd'hui dénoncée par Bercy.

Dans un communiqué, la direction générale des finances publiques indiquent être totalement étrangère à cet e-mail où un formulaire demande à l'utilisateur de renseigner plusieurs champs comme son nom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone ainsi qu'un numéro de carte bancaire afin que le pseudo remboursement puisse avoir lieu. 

" Cet envoi porte gravement atteinte à notre image.  En aucun cas, le numéro de carte bancaire n'est exigé pour le paiement d'un impôt ou le remboursement d'un crédit d'impôt "

, écrit la direction générale des finances publiques tout en précisant que de telles informations personnelles ne doivent jamais être communiquées par courrier électronique, " surtout pas votre numéro de carte bancaire ".

Zataz.com avait déjà repéré une arnaque similaire fin septembre. Cette fois-ci, le site spécialisé dans la sécurité informatique note la présence d'un faux site aux couleurs de l'administration française qui accompagne cette tentative d'hameçonnage. La page non sécurisée où toutes les données personnelles sont demandées est dotée d'une adresse fantasque. Par ailleurs, même relativement bien réalisé, le message incitatif laisse encore transparaître un français bancal :

" [...]Après les derniers calculs annuels de l'exercice de votre activité, nous avons déterminé que vous êtes admissible à recevoir un remboursement d'impôt de € 178,80.

S'il vous plaît soumettre la demande de remboursement d'impôt et nous permettre de 10 jours ouvrables pour le traitement.

Pour accéder au formulaire pour votre remboursement d'impôt, cliquez ici.

Un remboursement peut être retardé pour diverses raisons. Par exemple la soumission des dossiers non valides ou inscrivez après la date limite.
"

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #529801
J'ai du mal à croire qu'on puisse se laisser avoir par ce type de mail quand même... On imagine mal l'administration envoyer un courrier d'une telle importance (si tel était le cas) par mail et dans un français aussi... approximatif
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]