Impôts : du hameçonnage... encore

Le par  |  1 commentaire(s)
Impôts

C'est un e-mail frauduleux qui a décidément la vie dure. Une nouvelle fois, la Direction générale des finances publiques émet une alerte au phishing.

Les contribuables français sont actuellement les cibles de courriers électroniques frauduleux. Ce qui commence à devenir une habitude. La Direction générale des finances publiques prévient que ces e-mails se présentent comme des messages émis par l'administration française avec l'entête ou la signature de la Direction générale des finances publiques ou du Ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l'État.

Le destinataire est convié à fournir son numéro de carte bancaire ou des informations personnelles en vue d'un remboursement d'impôt. Un lien pointe souvent vers la connexion à un formulaire en ligne avec imitation du site officiel www.impots.gouv.fr.

C'est donc du grand classique qui revient fréquemment. De tels e-mails sévissent aussi régulièrement sous une forme légèrement différente, mais toujours empreinte de fautes d'orthographe, avec comme alibi la Caisse d'Allocations Familiales.

L'administration fiscale rappelle que : " le numéro de carte bancaire n'est jamais demandé pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d'un crédit d'impôt, ni pour compléter vos coordonnées personnelles ". Un e-mail à diriger vers la poubelle sans y prêter la moindre attention.

Fin 2009, la CAF et la Direction générale des finances publiques avaient annoncé des procédures en justice au sujet de ces tentatives de phishing. Force est de constater que pour le moment rien n'a cessé. Avec Hadopi, on connaît par ailleurs une autre tentative d'hameçonnage qui risque elle aussi de devenir récurrente.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #683721
Le plus gros hameçonage est le paiement d'impôts.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]