L'institut américain Gartner est ainsi confiant sur la capacité du marché de l'impression 3D à véritablement décoller l'année prochaine. En 2016, il devrait ainsi se vendre plus de 500 000 unités auprès des particuliers, soit une évolution de 103% des ventes comparé à cette année.

Et ce ne serait que le début d'une croissance colossale, puis qu'à partir de l'année prochaine, on estime que les ventes devraient doubler chaque année pour dépasser 5,6 millions de machines vendues en 2019.

Makerbot imprimante 3D replicator mini

Ce qui permet cet accroissement, c'est avant tout la multiplication des modèles, la simplification des procédures et l'amélioration des produits qui gagnent chaque jour un peu plus en qualité de finition. Actuellement, la technologie de dépôt de filament (extrusion de plastique) représente 97,5% du marché.

L'impression 3D intéresse ainsi les petites entreprises qui souhaitent réaliser des maquettes rapidement, proposer des micros productions, mais aussi de plus en plus de particuliers.

imprimante 3D zeus

Les particuliers sont ainsi intéressés par le fait de ne pas avoir à acheter de nombreuses machines coûteuses et encombrantes. Il n'y a pas forcément besoin non plus de compétence avec l'impression 3D, de nombreuses plateformes d'entraide et commerciales proposant la création de modèles 3D en fonction des besoins. Les particuliers peuvent ainsi produire des cadeaux personnalisés avec facilité, dupliquer des objets du quotidien, créer des outils ou n'importe quel objet sur mesure, sans avoir à se déplacer.

Et pour les particuliers qui cherchent à créer des objets personnalisés, il existe depuis plusieurs années des sites spécialisés dans la personnalisation par divers procédés, comme Gravissimo.fr, mais aussi une foule de plateformes qui cherchent à rassembler des détenteurs d'imprimantes 3D, des adeptes de la modélisation et des clients à la recherche d'une production unique et sur mesure.