IMS Research logo Le marché des oreillettes Bluetooth est maintenant bien établi et il s'en vend chaque année 10 à 20 millions de plus que l'année précédente, ce qui devrait représenter sous peu quelque 100 millions d'oreillettes écoulées annuellement.

Leur côté pratique en tant que kit mains libres est reconnu et les progrès de la technologie ont permis de rendre les dispositifs plus compacts et moins gourmands en énergie, tandis que les fabricants rivalisent d'ingéniosité pour optimiser la qualité sonore.

Le contexte est tout différent pour les casques audio sans fil Bluetooth stéréo. Leur avenir semblait tout tracé à mesure que la fonction musicale a fait son apparition dans les téléphones portables, certains misant ouvertement sur ces fonctionnalité ( la série Walkman Phone de Sony Ericsson, ou les XpressMusic de Nokia, par exemple ).


Un accessoire qui peine à convaincre
Pourtant, selon le cabinet d'études IMS Research, ce marché piétine depuis deux ans, ce que reconnaissent volontiers les fabricants de ce type d'accessoire. Au départ, le problème venait de la faible intégration du profil Bluetooth A2DP ( Advanced Audio Device Profile ) qui permet l'écoute stéréo sans fil, dans les téléphones portables autres que les modèles haut de gamme.

La situation s'est progressivement améliorée au cours de l'année 2008, avec une extension de ce profil au milieu de gamme. Pourtant, un autre souci a fait suite : la qualité du signal sonore en A2DP, tout juste suffisante pour de l'écoute musicale.

D'autre part, comme l'indique Filomena Berardi, analyste chez IMS Research, les utilisateurs restent fidèles au casque filaire, moins cher que les modèles sans fil. " Beaucoup d'acheteurs potentiels sont suffisamment satisfaits de leur casque filaire pour écouter leur musique sur leur iPod ou leur baladeur numérique. Le téléphone n'est toujours pas l'outil de référence pour profiter de sa musique. Et Apple, marque leader, n'a pas activé le Bluetooth stéréo sur l'iPhone et sur l'iPod. "

Trop cher, ne se distinguant pas assez du casque filaire, le casque Bluetooth stéréo est-il condamné ? Pas forcément, souligne l'analyste : " si les standards audio sont améliorés, et si Apple se décide à inclure le Bluetooth stéréo dans au moins un de ses produits emblématiques, l'offre de casques Bluetooth stéréo pourrait rapidement s'enrichir et suivre le succès des oreillettes. "