Sony se reconstruit depuis plusieurs années maintenant, et semble recentrer ses activités autour de la stratégie de Kaz Hirai : devenir une société plus soudée, plus forte, et plus réactive.

Sony Xperia Z3 Compact  Le principal de ces efforts a été réalisé sur la division mobile, la gamme de smartphones Xperia se façonnant rapidement une renommée, assurant également des revenus et une assurance pour la firme. Sony a misé sur la marque, tout comme elle l'avait fait avec ses produits VAIO... mais la situation a évolué, et la concurrence est entrée en jeu.

Avec toujours plus d'acteurs sur le marché et une tendance des consommateurs à s'orienter vers les smartphones d'entrée ou de moyenne gamme, les ventes de mobile de Sony ne sont plus au beau fixe, et la marque accuse le coup en évoquant une révision des estimations de son chiffre d'affaires, amputé de 2,1 milliards de dollars sur la prévision initiale.

La firme a admis, dans un communiqué officiel, avoir surestimé ses ventes de tablettes et smartphones sur l'année. Et la conséquence directe se traduit par une restructuration au sein de la division mobile du groupe : 15% des effectifs devraient être licenciés, soit 1000 employés remerciés.

Pas question pour autant pour Sony de se lancer dans la concurrence des smartphones d'entrée de gamme, au contraire, la firme révise sa stratégie et annonce supprimer ses modèles d'entrée de gamme dans certains pays pour se concentrer exclusivement sur le haut de gamme.

Source : The Verge