Incidents iPhone : sans rapport avec la batterie, pour Apple

Le par  |  6 commentaire(s) Source : AFP
Apple iPhone 3G 01

Sans aller très loin dans les détails, Apple rejette l'idée d'une surchauffe de la batterie comme cause du bris des écrans des iPhone dans les cas français et évoque plutôt une "pression externe" exercée sur l'écran.

Apple iPhone 3G 01Qu'est-ce qui a provoqué les fissures des dalles externes des iPhone dont les cas ont alimenté l'actualité cet été ? Une dizaine de d'incidents ont été répertoriés, incitant les autorités européennes et françaises à demander des précisions à Apple, qui est restée pour sa part plutôt discrète, attendant de disposer des modèles incriminés pour les évaluer.

Et sur les produits que la société a pu récupérés, la conclusion est sans appel : " à ce jour, il n'y a aucun incident avéré lié à une surchauffe de la batterie concernant l'iPhone 3GS et le nombre de cas sur lesquels nous enquêtons s'élève à moins d'une dizaine ", peut-on lire dans un communiqué dont l' AFP a pu prendre connaissance.

Alors, quelle cause ? Dans le même document, on peut lire que " les iPhone avec un écran cassé que nous avons analysés montrent, dans tous les cas, que les fissures ont été causées par une pression externe exercée sur l' iPhone. "


Pas de défaut de conception ?
Sans accuser forcément les victimes, cette déclaration écarte l'hypothèse d'un défaut de conception et évoque " un choc préalable " qui en serait à l'origine. Hervé Novelli, secrétaire d'Etat à la consommation, affiche la même prudence en affirmant : " il est trop tôt pour incriminer quiconque ".

Avant qu'on accuse Apple de manipulation, M. Novelli s'est assuré que les tests sur les modèles incriminés étaient réalisés dans un laboratoire indépendant non lié à Apple, situé aux Etats-Unis. Voilà qui calmera peut-être les inquiétudes liées à la fiabilité du matériel mais qui devrait alimenter de nombreux commentaires.

Le " choc préalable " a-t-il été causé, directement ou pas, par les utilisateurs eux-mêmes ? Est-il antérieur, lors du conditionnement ou de la livraison aux fournisseurs ? Pas de réponse pour le moment, et il sera difficile de trancher.

On se souviendra toutefois qu' Apple a obtenu très récemment aux Etats-Unis un brevet sur un système pouvant donner une indication sur les manipulations subies par l'appareil et valider ou pas les demandes liées à la prise en charge dans le cadre de la garantie...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #511141
Non seulement les iPhone se fendillent, mais certains prennent directement leur envol!!!

A lire sur http://france.palmdrive.net/pb/2009/08/27/1251365524409.html

Le #511171
"Une pression externe" ... Comme celle d'un stylet ? Il faudrait peut-être rappeler à Apple que l'écran est tactile et qu'on est obligé d'appuyer dessus ...
Le #511211
Apple est vraiment de mauvaise foi

déja ils ont eu des problemes de batteries avec les Macbook mais ont dit le contraire

idem pour les macbook pas du tout super ecolo(ca a changé,"les macbook les plus écolo" par rapport au ancien aussi)

et là,ils nous sortent "aucun incident avéré lié à une surchauffe de la batterie concernant l'iPhone 3GS "

SAUF QUE,le 3Gs est beaucoup plus recent que la version edge ou 3G et donc n'a pas le recul necessaire pour dire s'il le fait est exact ou non

au contraire,ce sont des cas très isolés et personne n'a voulu donner son appareil pour le faire vérifier (il est vrai que celui du marseillais perd un peu de sa crédibilité )
Le #511241
Medic, t'es au courant que sur la dizaine de cas, Apple a reçu trois appareils et les a fait examiner en laboratoire ?

Et ils ne répondent que pour ces trois cas bien précis.
Le #511291
@Medic:

Les batteries peuvent exploser.... Mais alors c'est tout l'appareil qui brûle et après, il ne marche plus. Comment voulez-vous que la vitre se casse alors que l'écran qui est juste en dessous continue de fonctionner? Et l'iPhone marche encore!!!

Le premier a fait tomber son téléphone. Pour ne pas se faire engueuler par sa mère, il a inventé une histoire à dormir debout. Sa mère l'a cru et a convoqué les médias... Impossible à ce stade là de faire demi-tour pour le petit écervellé.

Les autres ont vu ça dans la presse et ont joué la même carte, en se disant même qu'ils pouvaient peut-être gagner un iPhone neuf ou de la thune.

Enfin, c'est juste une théorie... Mais franchement, vu où on en est maintenant, je crois que c'est la seule qui tienne la route.


Le #511391
@ pieroxy Exactement ce que je pense.

La médiatisation de l'affaire, montée en épingle par certains journaux incompréhensible d'ailleurs vu le nombre tres limité de cas ne pouvait que conduire à ce genre de situation.
Je casse mon iphone et j'essaie de profiter du buz pour me le faire remplacer.
Ou alors faudrait dire que les iphones vendus en France sont de qualité inférieure, vu que la majorité des cas sont chez nous.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]