Malware Java pour Windows voire Mac OS

Le par  |  0 commentaire(s)
Réseau botnets

Un malware multiplateforme basé sur Java s'attaque aux ordinateurs Windows et a la possibilité de cibler les ordinateurs Mac.

Réseau botnetsUn malware peut avoir la capacité d'être multiplaforme. C'est relativement rare pour le moment, mais avec la popularité grandissante des plateformes Mac OS ou iOS, c'est une tendance qui a forcément de l'avenir dans les milieux cybercriminels.

McAfee a détecté la menace IncognitoRAT. Ce code malveillant a été repéré pour des machines Windows. En réalité, il est également disponible pour Mac OS X et iOS avec toutefois pour ce dernier la perte de quelques fonctionnalités. Ce caractère multiplateforme d'IncongnitoRAT est donné par sa conception Java.

Selon McAfee, le vecteur de propagation d'IncognitoRAT est un exécutable Windows, mais il a été créé en utilisant l'outil JarToExe qui permet notamment de convertir des fichiers .jar en .exe. " La machine de la victime doit avoir Java Runtime Environment installé et doit être en ligne. […]  Dès que le fichier est exécuté, il commence à télécharger un fichier zip avec un pack de bibliothèques Java afin d'opérer des actions à distance ", explique un chercheur en sécurité de McAfee.

On peut notamment penser qu'un tel malware puisse servir à un botnet constitué d'ordinateurs Windows ou Mac OS X.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]