Après les États-Unis, la Russie et la Chine, l'Inde revendique un même statut de " puissance spatiale. " Le Premier ministre indien Narendra Modi a annoncé que dans le cadre d'une mission baptisée Shakti, l'Inde a détruit un de ses satellites avec un missile.

Ce satellite - dont la nature n'est pas précisée - était en orbite terrestre basse. Pour cette démonstration de capacité offensive, le missile antisatellite a parcouru une distance d'environ 300 kilomètres depuis la Terre avant d'atteindre sa cible, soit 3 minutes après le tir.

Le ministère de la Défense indien indique que l'agence gouvernementale indienne responsable du développement de technologies militaires a utilisé un missile d'interception à trois étages avec deux boosters à propergol solide.

" La mission Shakti était une opération très complexe qui exigeait une grande précision et une très grande compétence technique. Tous les objectifs fixés par les scientifiques ont été atteints. " Le Premier ministre de l'Inde parle d'un " moment de fierté pour chaque Indien. "

Narendra Modi assure la communauté internationale que cette nouvelle capacité offensive qui a été développée n'est dirigée contre personne. " L'Inde n'a pas l'intention de menacer qui que ce soit. […] L'Inde s'est toujours opposée à la militarisation de l'espace et à une course aux armements dans l'espace, et cet essai ne modifie en rien cette position. "

En janvier 2007, un test chinois avait aussi abouti à la destruction d'un satellite (météorologique) grâce à un missile. La destruction du satellite chinois à 865 km d'altitude avait été jugée irresponsable en raison de la création d'un nuage de milliers de débris.